Aller au contenu principal

Pesticides
Agriculture au tribunal : la FDSEA 80 et EELV s'affrontent en justice sur les ZNT

C’est la consultation publique sur les ZNT qui a mis le feu aux poudres. Le syndicat agricole reproche à la formation politique d’avoir employé des méthodes « douteuses » pour aider les citoyens à déposer des commentaires créant ainsi une « pollution démocratique ». L'affaire est entre les mains du Tribunal de grande instance (TGI) d'Amiens.

© Fred Romero / flickr

Au mois de septembre, une consultation publique a été organisée par le gouvernement sur les ZNT. Agriculteurs et riverains ont ainsi pu s’exprimer sur les zones de non traitement entre parcelles agricoles et zones habitées. Bande sans traitement ou pas ? De 3 m ou d’une autre largeur ? La profession agricole était appelée à se mobiliser massivement. « Dix lignes suffisent », assurait un agriculteur du Val-d’Oise dans Horizons pour qui il était « indispensable de répondre ».

Mais les professionnels de l’agriculture n’ont pas été les seuls à rameuter leurs troupes. Pour EELV, Europe Ecologie – Les Verts, la consultation citoyenne était aussi une belle occasion de s’exprimer. Et pour « donner facilement son avis sans craindre l’angoisse de la page blanche », la formation politique proposait un outil d’aide au dépôt de commentaires pour « inonder la consultation », relate L’Action agricole picarde. Des pratiques jugées « douteuses » par la FDSEA de la Somme qui n’a pas hésité à porter l’affaire en justice.

Une audience a eu lieu le 6 novembre devant le tribunal de grande instance d’Amiens. « Les avocats des deux parties ont présenté leur ligne de défense, » précise le journal picard. « Tandis que la FDSEA 80 reprochait à EELV de créer une ‘pollution démocratique’, le parti politique s’est dit victime d’une ‘poursuite baillon’, comme s’il s’agissait de le faire taire ». Et le journal de s’interroger. « Jusqu’où peut-on aller dans la critique de l’agriculture, des agriculteurs et de leurs pratiques, et avec quelles méthodes ? » Réponse le 27 novembre prochain, date à laquelle le TGI doit se prononcer.

 

L'intégralité de l'article est à lire dans L'Action agricole picarde.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité