Aller au contenu principal

Le sélectionneur de canards Orvia augmente ses capacités dans le Sud-Ouest

Le groupe Orvia annonce qu’un accord a été conclu avec la société AFR pour abriter des canards reproducteurs dans le Sud-Ouest, notamment pour ses clients régionaux.

Orvia indique que 30 % de ses capacités de production sont désormais implantées en dehors des zones les plus à risque (ZRD).
Orvia indique que 30 % de ses capacités de production sont désormais implantées en dehors des zones les plus à risque (ZRD).
© Orvia

Le sélectionneur vendéen de palmipèdes a signé un partenariat sur le long terme avec un acteur « historique et reconnu pour son professionnalisme dans l’élevage de reproducteurs et de grands parentaux ».

La famille Le Pottier a en effet dirigé la société Arbor France jusqu’en 2015. L’accord porte sur cinq sites isolés (Petit Palais et Saint-Sauveur-de-Puynormand en Gironde, Sanguinet dans les Landes et Varès dans le Lot-et-Garonne) où seront élevés des parentaux d’un jour à leur réforme.

L’objectif de 30 % des sites situés hors zone à risque de diffusion d'influenza aviaire (ZRD). "Cet accord nous permet d’assurer du volume de production supplémentaire pour alimenter nos couvoirs et être au plus près de nos clients du Sud-Ouest" souligne Sylvain Brosseau, le porte parole du groupe.

En deux ans, 18 sites ont été arrêtés car ils étaient situés trop près des couvoirs du groupe ou en ZRD. Et 36 nouveaux bâtiments ont été intégrés. Les premiers canetons seront mis en place chez AFR dans quelques semaines pour une production attendue au dernier trimestre. D’autres projets sont à l’étude pour continuer de sécuriser l’accouvage et la filière canard.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">La pailleuse pneumatique Euromark RP12 dispose d&#039;une caisse de 12 m3 qui peut accueillir tout type de litière en vrac (paille broyée, copeaux, sciure...).</em>
Une repailleuse pneumatique qui séduit par sa simplicité les éleveurs de volailles
Deux éleveurs de volailles livrent leur avis après six mois d’utilisation de la pailleuse pneumatique Euromark RP12.
poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)