Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Où se trouvent les foyers ?

La rédaction de Réussir Volailles vous propose de visualiser sur une carte interactive la localisation des foyers d’influenza aviaire déclarés par diverses sources, ainsi que les cas dans l’avifaune sauvage.

294 foyers en élevages et 79 en oiseaux captifs le 8 février
© Réussir

[mise à jour du 9 février 2023]

Selon le décompte du ministère de l’agriculture (DGAL, la France métropolitaine a enregistré 294 foyers en élevages de volailles depuis le 1er aout 2022.

29 départements en métropole ont été touchés. Les cinq départements les plus impactés sont la Vendée (120 cas), le Maine-et-Loire (44), les Deux-Sèvres (35), la Loire-Atlantique (18) et ex-aequo le Gers et les Côtes d’Armor avec 12 foyers.

S’ajoutent 79 foyers en métropole parmi les oiseaux captifs (basses-cours, ornement, appelants, parcs et zoos). Ils sont répartis dans 43 départements. 

Concernant l’avifaune sauvage, le nombre de cas atteignait 217 au 6 février, d'après la plateforme Esa. Depuis le début de l’année, les découvertes de laridés morts (mouettes rieuses principalement) se multiplient un peu partout sur le territoire, sauf dans les régions avicoles habituellement atteintes dans les élevages (façade atlantique et quart sud-ouest).

Notre carte interactive, consultable en bas de cet article, le montre bien.

Inquiétudes en Bretagne

 

Alors qu’une réflexion est engagée entre professionnels et services de l’Etat sur le redémarrage des mises en place dans la zone Vendée/Loire atlantique/Maine et Loire/Deux-Sèvres où il n’y a plus de déclarations de foyers depuis le 18 janvier, c’est au tour de la Bretagne de s'inquiéter.

Les Côtes d’Armor connaissent une accélération depuis la fin du mois de janvier, en passant de 6 foyers le 13 janvier à 13 le 9 février. Ils sont survenus en moins de dix jours dans deux secteurs chargés en élevages de volailles de chair et de pondeuses (poulettes comprises). 7 foyers se trouvent dans un cercle d'environ 7-9 km de rayon, dont le centre serait situé entre les communes denses de Saint Connan et Saint Gilles Pligeaux. Les productions concernées sont des dindes et des poules (dont des poulettes le 9 février). Un nouvel arrêté de zonage de 10 km a été pris le 9 février.

Trois couvoirs costarmoricains de poussins de chair voient leur activité perturbée par les mesures réglementaires sur les mouvements hors zone réglementée, et qui plus est pour l'exportation. Un des trois couvoirs est spécialisé dans la vente de parentaux. Les deux zones réglementées comprennent aussi des élevages fournisseurs d'animaux ou d'oeufs destinés à être exportés.

 

Carte des zonages en Côtes d'Armor le 8 février (source : Ministère de l'agriculture)

 

 

Carte des foyers de grippe aviaire en élevage (France et Europe), ainsi que dans l'avifaune sauvage (uniquement la France)

Zoomez avec la souris sur la zone recherchée. Les détails sont consultables dans l'onglet à gauche du P bleu (cliquez sur le rectangle ayant une flèche). Vous pourrez ainsi sélectionner la zone géographique (France ou Europe) ainsi que la catégorie (élevage de volailles, basse-cour, faune sauvage). Pour agrandir le plan, cliquer dans le carré à droite.

A noter qu'il n'est pas possible de réaliser un tri d'apparition des foyers. En revanche, l'ordre d'inscription des foyers est chronologique, avec parfois des rattrapages (par exemple cas déclarés à l'OIE avec un délai d'une dizaine de jours).

 

Les plus lus

David Labbé en action fin janvier sur un barrage filtrant de la RN 12 dans les Côtes d'Armor
Contestations agricoles : « Nous sommes prêts à repartir au combat » explique cet éleveur de volailles

Producteur de poulets lourds en Côtes-d’Armor, David Labbé a largement participé aux mouvements agricoles. L’éleveur syndiqué…

Avec le poulet Label rouge, Corentin Chateignier, ici avec son père Alain, renforce le positionnement qualitatif et original de sa production (asperges, lavandin, truffe, ...
Installation en Beauce : « Je me suis diversifié dans le poulet Label rouge »
D’abord installé grâce à deux poulaillers Label rouge, Corentin Chateignier a récidivé pour conforter la diversification de l’…
Grippe aviaire : quels sont les départements qui vaccinent le plus de canards ?

Le dernier bilan de la campagne de vaccination contre l’influenza aviaire (IA) détaille la répartition géographique de l’…

À Saint-Fulgent, le siège social du groupe Routhiau se trouve à moins de 500 m de l'usine Maitre Coq du groupe LDC.
Industrie de la volaille : L’expansion de LDC se poursuit avec le rachat du groupe Routhiau

Le leader français de la volaille est en négociations exclusives pour la reprise du groupe vendéen Routhiau, spécialisé dans…

La vente directe assure la moitié du chiffre d'affaires du Moulin d'Aubin.
« Nous jouons la complémentarité entre œufs et cultures bio »

Pour maximiser ses revenus, la ferme du Moulin d’Aubin dans la Drôme est passée du poulet conventionnel certifié à la poule…

Bien-être animal : L’association antispéciste L214 doit cesser de dénigrer la marque Le Gaulois

Assignée en référé par le groupe LDC, l’association antispéciste L214 a été condamnée le 22 février à faire cesser…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)