Aller au contenu principal

Vinitech-Sifel met la bière et le bilan carbone à l’honneur

La vingt-troisième édition du salon Vinitech-Sifel se tiendra du 29 novembre au 1er décembre au Parc des expositions de Bordeaux-Lac. Plusieurs nouveautés y attendront les visiteurs.

Le salon Vinitech-Sifel se déroulera du 29 novembre au 1er décembre.
Le salon Vinitech-Sifel se déroulera du 29 novembre au 1er décembre.
© Vinitech

« La raison d’être numéro 1 du Vinitech-Sifel, explique Delphine Demade, directrice du pôle production d’évènements professionnels chez Congrès et Expositions de Bordeaux, c’est la diffusion des nouveautés et des innovations. Cette motivation est largement en tête des raisons pour lesquelles nos visiteurs viennent sur ce salon comme pour s’imprégner de l’état de l’art dans la filière. »

Cette diffusion des innovations et des nouveautés s’organise autour de quatre grands pôles : Techniques culturales, Caves et chai, Embouteillages et conditionnement et enfin Services. Pour plus de lisibilité, cinq parcours transversaux sont organisés, dont trois habituels : Parcours-bio en partenariat avec Bio’Fil, Parcours-fruits et légumes en partenariat avec Invénio, Parcours-spiritueux en partenariat avec le BNIC. Les deux autres parcours sont des nouveautés de l’édition 2022.

Les parcours « bière » et « bas carbone » nouveautés 2022

Il s’agit du Parcours-bière créé avec le Syndicat national des brasseurs indépendants et du Parcours-bas carbone mis sur pied en collaboration avec l’IFV, le Vinopôle Bordeaux Aquitaine, le CIVB, Aquitaine chimie durable (ACD) et le cluster Inno’Vin Cognac Bordeaux Nouvelle Aquitaine. « Ce parcours va réunir des entreprises qui exposent des innovations dont certaines sont présentées dans les Trophées de l’innovation, détaille Christophe Riou, directeur général de l’IFV et coprésident du comité scientifique et technique du salon. Il prévoit aussi une série de forums portant sur les enjeux de l’évaluation de son impact carbone ou encore le développement des outils du bilan carbone avec notamment le diagnostic à l’échelle de l’exploitation. Des expériences et des témoignages sur la mise en œuvre de stratégies bas carbone dans la région de Cognac seront aussi présentés. »

Parmi les autres temps forts du salon, les visiteurs pourront découvrir le pôle Rencontres et innovations avec plusieurs espaces : Ecophyto Agroécologie ; démonstration et essais de matériels viticoles ; Wine & spirits profiling pour des dégustations techniques, Bas carbone et le village international des start-up avec plus de trente entreprises dont quatre à l’international qui représenteront toute la chaîne de valeur de la production.

Lancement des Controverses de la vigne et du vin

Temps fort du salon, la grande conférence-débat inaugurale prendra la forme des premières Controverses de la vigne et du vin, organisée par le groupe Réussir et l’IFV. Elle abordera la question du modèle de viticulture pour demain et fera deux focus thématiques. Le premier traitera de la question « La viticulture doit-elle aller vers l’agrivoltaïsme ? », tandis que le second portera sur la compatibilité entre AOC et variétés résistantes : « Jusqu’où peut-on planter ces variétés ? ». S’ajoute à cela un programme de soixante-dix conférences et de forums autour de plusieurs thématiques d’actualité (bas carbone, écophyto-agroécologie, retours d’expériences) ainsi que plusieurs colloques majeurs dont celui organisé par l’IFV et l’ISVV sur le matériel végétal. Nouveautés 2022, le Wine Economic Symposium, en partenariat avec la Chaire Vin et spiritueux de l’Inseec et Vinitech Training, un programme de deux formations portées par l’ISVV de 3 heures et demie chacune à destination des exposants et des visiteurs.

Cette année, 900 exposants seront présents au salon dont 20 % d’internationaux. Reflet du dynamisme de la filière, l’offre des exposants se renouvelle avec 38 % de nouvelles entreprises. Par ailleurs, le salon 2022 espère rassembler 45 000 professionnels, dont 17 % d’étrangers. N’hésitez pas à passer hall 1, stand B2209, pour rencontrer les équipes de Réussir Vigne.

en pratique

Lieu : Parc des Expositions de Bordeaux

Dates et horaires : 29 novembre au 1er décembre 2022 (8h30-18 heures)

Prix :

- 25 euros TTC si inscription à l’entrée du salon, sans carte d’invitation ;

- 15 euros TTC si inscription en ligne sur vinitech-sifel.com avant la venue au salon, sans carte d’invitation ;

- entrée gratuite si inscription avec une carte d’invitation (qui s’obtient via les exposants du salon). Gratuit aussi pour les visiteurs étrangers.

Accès : transports en commun voir site infotbc.com (accès Tram depuis la gare Bordeaux Saint-Jean via la ligne C, direction Terminus Bordeaux-Parc des Expositions)

Parking : 6 800 places gratuites disponibles.

Plus d’informations sur vinitech-sifel.com/infos-pratiques/acces-au-salon

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole