Une gamme pour mieux valoriser ses vins
En appellation bordeaux et bordeaux supérieur sur une douzaine d’hectares, Stefaan Massart, du Château Vilatte, élabore dix cuvées par an. Née de son envie de créer, cette gamme a aussi un intérêt économique.

Pour Stefaan Massart, une gamme permet de répondre à la variété des attentes des consommateurs tout en laissant plus de liberté technique à l'intérieur de chaque millésime.
©
C. Gerbod

Sur une douzaine d'hectares le château Vilatte élabore une dizaine de produits différents. 30% des ventes sont réalisées directement au domaine.
©
Château Vilatte
Installé à Puynormand, dans le Libournais, le Château Vilatte est en appellation bordeaux ou bordeaux supérieur, et en bio depuis 2009. Certains se seraient contentés de faire deux ou trois cuvées, mais Stefaan Massart, le vigneron à la tête de ce domaine familial, aime la dimension créative du métier. Alors au fil des ans, il a inventé différents produits inspirés par son terroir, ses raisins, ses intuitions et son envie d’apprivoiser de nouvelles techniques. Aujourd’hui, il en propose dix dont un pétillant naturel, son dernier né, et deux jus de raisins. "Il y a une trentaine d’années, nous avions simplement un bordeaux supérieur rouge, un bordeaux blanc, et un bordeaux rosé.