Aller au contenu principal

Nouveauté
Un pressoir multifonctions

Fabbri vient de lancer son nouveau pressoir, l'Optimal.

Le pressoir Optimal de Fabbri.
Le pressoir Optimal de Fabbri.
© Clara de Nadaillac

L’Optimal est le dernier pressoir pneumatique du constructeur rhodanien, et certainement aussi le plus perfectionné. En effet, il ne possède pas de maie mais est muni de deux cages mobiles indépendantes, mues par des moteurs distincts. La cage externe est dotée de drapeaux, permettant de réaliser des macérations pelliculaires à froid. Elle est entièrement étanche. La paroi interne reçoit quant à elle le marc et est semi-perforée, afin de laisser les jus s’écouler. Elle peut être inertée via le collecteur de jus ou la rampe de lavage. Le nettoyage ne pose pas de problème particulier, et est même plus simple que sur d’autres modèles. L’Optimal est doté de grandes portes que l’on positionne à la hauteur souhaitée, permettant d’avoir accès à l’intérieur. L’appareil est équipé d’un automate proposant six cycles de pressurage modifiables, et est doté de deux piquages pour injecter du SO2. De nombreuses capacités sont au catalogue. Le modèle en photo a une capacité de 65 hl et mesure au moins 4m de long. Il est monté sur roulettes et vaut 68000 € HT.

C.N.

"Fabbri - 271, avenue du Mourre-de- Luc, 84 320 Entraigues-sur-Sorgue, Tél. 04 90 83 18 59, www.fabbri.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole