Aller au contenu principal

Un chai connecté pour mieux comprendre l’élevage

CentraleSupélec et la tonnellerie Taransaud ont allié leurs compétences afin de donner un cadre scientifique à la maturation des vins au chai.

L’analyse croisée des données mesurées dans le chai et les barriques permet de mieux comprendre le comportement du bois et du vin lors de l’élevage.
L’analyse croisée des données mesurées dans le chai et les barriques permet de mieux comprendre le comportement du bois et du vin lors de l’élevage.
© CentraleSupélec

« Rapprocher la partie théorique du terrain » et mieux comprendre les interactions entre la barrique, le chai et le vin : telles sont les ambitions que nourrissent la tonnellerie Taransaud (groupe Chêne & Cie) et CentraleSupélec au travers du développement conjoint d’une solution de monitoring dédiée à l’élevage de vin en barriques. Cette dernière a été exploitée dans le cadre de travaux de recherche menés par une équipe de la chaire de Biotechnologie, hébergée à Pomacle (Marne).

Rémi Teissier du Cros, responsable scientifique bois pour Taransaud, intervenait aux côtés de Patrick Perré, directeur de la chaire concernée par ce programme, lors d’un webinaire diffusé le 25 novembre.

Trois domaines bordelais ont participé à cette expérimentation, menée en plusieurs étapes depuis des essais préliminaires initiés en 2014, visant à observer et décoder les transferts de liquides et d’oxygène dans le bois de chêne, « matériau perméable et complexe » comme l’a rappelé Rémi Teissier du Cros. Ils ont pour but de « corréler le comportement de la barrique aux conditions du chai » à travers une analyse croisée d'une série de données variées. Le procédé a mobilisé quatre barriques, toutes « bardées de capteurs » mesurant la hauteur du liquide et les taux d'évaporation, la pression interne, la teneur en oxygène dissous dans le vin ou encore les conditions ambiantes du chai.

L'humidité des chais crée la dépression de la barrique

D’après les travaux menés par Claire Roussey sur ces questions, le vin imprègne lentement les douelles pendant l’élevage, puis des dépressions se produisent à l’intérieur des barriques, ce qui contraint l’air ambiant à s’introduire dans les tonneaux. En renouvelant ses expériences, la doctorante a observé que l’humidité ambiante joue un rôle dans le gonflement du bois des barriques et la création des dépressions.

« Avec la hausse du diamètre des barriques, leur volume intérieur augmente et la pression diminue », relève Rémi Teissier du Cros. Bien d’autres enseignements ont pu être tirés de ces essais : circulation de l’eau, échanges gazeux, diffusion de l’oxygène... Le professeur Patrick Perré retient finalement que « l’on a fini par déduire des choses qui n’avaient pas été mesurées, comme le changement dimensionnel du tonneau. C’est assez rare d’avoir une telle investigation scientifique ».

Si cette solution de monitoring n’a pas vocation à être commercialisée, étant un pur produit de « R&D partenariale », elle donnera naissance à d’autres travaux de recherche par la suite, notamment dans le domaine des spiritueux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole