Aller au contenu principal

Sival 2026 : les cinq innovations primées qui intéressent la viticulture

Le jury du Sival a délibéré : parmi les 22 innovations retenues, 5 concernent la viticulture. Le détail de ces nouveaux outils.

Dans la catégorie de la santé des plantes et du sol, deux nouveautés primées répondent à l’enjeu de la réduction des produits phytosanitaires et constituent des pistes prometteuses pour pallier le retrait des substances chimiques.

 

<em class="placeholder">fongicide Axpera à base de lysat d’amibe.</em>

Amoeba reçoit un Sival d’or pour son fongicide Axpera à base de lysat d’amibe. Conditionné en suspension concentrée à 215 g/l, Axpera est un produit de contact utilisable seul ou en association. Ayant bénéficié d’une dérogation temporaire en 2025 sur vigne, le produit sera commercialisé en 2026 en Europe par la société Koppert.

 

 

<em class="placeholder">Growth OD pulv, OD seed  Bacillus amyloliquefaciens </em>

Premier inoculant racinaire liquide homologué en Europe, Growth OD pulv, est une formulation sans eau, ultraconcentrée de Bacillus amyloliquefaciens souche AG002/2. Son mode d’action repose sur la capacité du Bacillus à produire des enzymes qui solubilisent le phosphore et stimulent la perméabilité des racines. Utilisable pour les applications foliaires et au sol.

 

Un Sival de bronze dans la catégorie Machinisme et automatisme

 

<em class="placeholder"> intercep électrique Boisselet</em>

Après avoir présenté Evolt, un intercep électrique, en 2024, Boisselet est récompensé cette année d’un Sival de bronze pour le pack Evolt attitude. L’intercep peut ainsi être utilisé sur tous types de tracteurs ou d’enjambeurs non électriques.

 

Deux solutions primées dans la catégorie Outils numériques et traitement de données

 

<em class="placeholder">IA PEPS</em>

Saviez-vous qu’une frigorie peut coûter jusqu’à 12 fois moins cher selon les moments de production ? L’IA Pep’s (pilotage énergétique prédictif) prédit automatiquement ces créneaux optimaux, 24 heures en avance. Puis elle envoie les consignes au site pour maximiser les économies, tout en garantissant le maintien des contraintes de température. Axima réfrigération annonce jusqu’à 25 % d’économies sur la facture énergétique annuelle et reçoit un Sival d’argent.

 

 

<em class="placeholder">pointeuse connectée d’Aptimiz </em>

La pointeuse connectée d’Aptimiz enregistre automatiquement les heures de travail et leur répartition par type d’activité. L’innovation réside dans l’utilisation d’un boîtier portatif GPS totalement autonome : aucune saisie, aucun effort supplémentaire pour les ouvriers. 

La solution primée d’un Sival de bronze permet aussi le suivi des chantiers à distance et la possibilité d’activer une alerte géolocalisée par SMS en cas d’incidents ou de besoins. Les données peuvent être exportées directement vers la paie, réduisant la charge administrative et limitant les erreurs de saisie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole