Aller au contenu principal

bordeaux
Repli des exportations en Chine

Les représentants du CIVB, Bernard Farges (à gauche) et Allan Sichel, ont fait le point sur la campagne de commercialisation 2017/2018.
© M.-N. Charles

L’interprofession bordelaise (CIVB) a fait le point sur la commercialisation de ses vins, lors de sa conférence de presse du 15 octobre dernier, et a mis en exergue quatre faits marquants sur la période d’un an (clôturée à fin juillet 2018). Deux d’entre eux concernent le grand export avec le ralentissement (-11 %) des volumes expédiés en Chine et à l’inverse la poursuite d’une croissance soutenue des ventes vers les États-Unis (+ 4 % en volume et +22 % en valeur). "La Chine reste néanmoins le premier marché sur le grand export avec 73 millions de bouteilles vendues, tandis que les États Unis atteignent le deuxième rang avec 27 millions de bouteilles, précise le CIVB. Sur le marché chinois, le repli s’explique à la fois par une position concurrentielle moins favorable vis-à-vis des vins d’autres pays producteurs, mais aussi par l’extrême sensibilité du marché chinois face au ralentissement de son économie."

Érosion en grandes surfaces

Quant à la dynamique du marché américain, elle témoigne d’un vrai attrait pour les vins français et plus précisément de Bordeaux, pour le millésime 2016. Le troisième fait marquant concerne la progression du chiffre d’affaires sur les trois premiers marchés historiques que sont la Belgique (-1 % en volume mais +18 % en valeur), le Royaume-Uni (+11 % en valeur) et l’Allemagne (+8 % en valeur). Dernier point souligné, la baisse sur le marché français de 5 % des volumes et de 1 % en valeur pour la commercialisation en grandes surfaces. Ce marché qui s’établit à 155 millions de bouteilles sur les douze mois étudiés est en baisse pour l’ensemble des vins d’AOC (- 4 % des volumes). En outre, pour Bordeaux cette érosion s’explique aussi par la très faible récolte 2017 et par une stratégie de retrait du segment d’entrée de gamme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

<em class="placeholder">Pulvérisateur avec panneaux récupérateurs Dagnaud</em>
La réglementation doit encourager les pulvérisateurs viticoles plus vertueux

Les autorisations de mise sur le marché devraient favoriser l’achat d’équipements de pulvérisation réduisant la dérive. Ce n’…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole