Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Repérer les ceps atteints par la flavescence dorée

La flavescence dorée ne cesse de s’étendre dans le vignoble. La vigilance est donc de mise dans une grande partie de la France. Voici comment la repérer.

© Anova-plus

Un cep atteint par la flavescence exprime normalement trois ou quatre symptômes visuels sur un ou plusieurs rameaux. Leur intensité est variable suivant les cépages. Voici, pour les quatre cépages les plus répandus, les symptômes en photos afin de détecter un pied atteint dès la véraison.

. Une décoloration partielle ou totale du limbe des feuilles. En règle générale, sur les cépages rouges, les feuilles virent au rouge. Sur les blancs, elles tournent au jaune. Par contre, le limbe (la petite tige) reste vert.


. Un enroulement des feuilles, particulièrement visible sur l’alicante, le malbec ou le sauvignon.


. Une absence ou un retard d’aoûtement des rameaux, qui provoque un port plus ou moins retombant suivant les cépages.


. Un dessèchement des inflorescences ou un flétrissement partiel des grappes.

Bientôt un test ADN à réaliser soi-même

Cet été, l’entreprise Anova-Plus, sise à Evry (Essonne), devrait valider sur le terrain un outil de diagnostic de la flavescence dorée, utilisable directement sur la parcelle par le viticulteur. Le protocole sera simple : l’utilisateur prélèvera un (ou des) pétiole sur le pied potentiellement contaminé. Il le broiera dans le sachet prévu à cet effet, puis versera le broyat dans le tube fourni par l’entreprise. Le viticulteur chauffera ensuite son tube, pour permettre l’amplification de l’ADN du phytoplasme s’il est présent. Puis, il plongera une bandelette dans le tube, qui lui révèlera de manière visuelle si son cep est atteint, ou non, de la maladie. Si les résultats terrain sont probants, le test sera commercialisé en 2015 sur le site Internet de l’entreprise, à un prix encore inconnu.


Pour plus d’infos : www.anova-plus.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les Français boivent davantage de vin pendant le confinement
L'Association européenne des économistes du vin (EuAWE) et la Chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC U ont mené une enquête auprès…
La viticulture française obtient des mesures d'aides spécifiques
Le gouvernement a dévoilé lundi 11 mai une première série de mesures d’aides à la filière viticole gravement touchée par la crise…
La suspension du pont avant s'ajuste au poids sur l'avant du tracteur de manière à conserver le maximum de course, en montée comme en descente. © Deutz-Fahr
Le pont avant suspendu apporte confort et sécurité
Ces dernières années, l’offre optionnelle en pont avant suspendu s’est généralisée dans les catalogues de la majorité des…
Le nombre de vignerons en biodynamie croit de plus de 10% par an. Les deux marques qui se proposent pour certifier la démarche offrent quelques différences. Leur fusion n'est pas envisagée pour l'instant. © J.-C. Gutner/Archives
Viticulture en biodynamie : une démarche, deux marques
La biodynamie a le vent en poupe depuis quelques années. Les vignerons qui veulent s’engager dans la démarche ont le choix entre…
Le gouvernement débloque 30 M€ pour accompagner la mise en place des ZNT
Un fonds national doté d’un budget de 30 millions d’euros va prochainement être débloqué pour soutenir les investissements des…
La grêle prend la Provence par surprise
Lundi 18 mai vers 17h, un orage de grêle non prévu a frappé la Provence verte. Les dégâts sont hétérogènes, mais certaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole