Aller au contenu principal

« Grâce à l’acidité du gros manseng, notre pétillant naturel est non sulfité »

Jean-Pierre Valade, œnologue consultant à l’Institut œnologique de Champagne et codirigeant du Château La Croix des Pins, dans le Ventoux, vinifie du gros manseng en pétillant selon une méthode originale.

<em class="placeholder">L&#039;oenologue consultant et vigneron Jean-Pierre Valade.</em>
Jean-Pierre Valade a choisi le gros manseng pour réaliser un pétillant naturel sans sulfite.
© J.- P. Valade

« Le gros manseng me semblait intéressant à planter dans un secteur frais pour optimiser sa capacité à être à la fois acide et aromatique, même à maturité (13 % vol). On obtient en effet des moûts avec un pH proche de 3 et des quantités de malique aux alentours de 5 g/l. Ces caractéristiques analytiques permettent de faire un « sans soufre ajouté ».

Nous vendangeons à un potentiel de 12-13 degrés et bioprotégeons la vendange. Au pressurage, dans l’esprit champenois, je limite l’extraction à 60 % avec des pressions faibles et très peu de rotations du pressoir. Ce type de pressurage joue un rôle important sur la salinité et sapidité du vin de base.

Le débourbage statique s’opère autour de 15 °C (plus ou moins 3 °C). La turbidité est inférieure à 50. Je congèle deux fois 5 % du jus, en vue du tirage mais aussi du dosage et je bioprotège à nouveau. Cette bioprotection évitera les risques de déviance lors de la décongélation lente des moûts.

En FA, nous assurons une stabilisation protéique avec 20 g/hl de bentonite. La dose est faible pour garder des protéines pour la qualité de la mousse. Nous réalisons la fermentation malolactique par co-inoculation et évitons ainsi le risque de la faire en prise de mousse.

Tirage et dosage avec le moût de la vendange

Après trois mois, pour le tirage, on filtre le vin de base sur plaque. On décongèle le lot de moût réservé pour la prise de mousse. Pour le millésime 2022, je n’en ai utilisé que 4 %. Cela correspond à 8 g/l de sucre. La prise de mousse est faite à 15 °C chez un prestataire. Le vin de base est mélangé avec le levain que j’ai préparé, le moût et 7 g/hl de bentonite. Le vin est embouteillé et fermé avec une capsule. Après six mois, il est remué et dégorgé. On procède alors au dosage. Le second lot de moût est décongelé pour constituer la liqueur d’expédition.

La totalité du sucre ajouté dans le process est en réalité du moût comme c’est le cas dans une méthode ancestrale. La stabilisation tartrique est réalisée avec de l’acide métatartrique car nous sommes en bio. La bouteille est bouchée liège et muselée.

Nous visons une pression entre 2 à 2,5 kg mesurée à 20 °C sur produit dégorgé. La faible pression permet d’obtenir des bulles fines et un beau cordon qui donne une belle qualité de présentation.

Le nom de la cuvée, L’Émilienne, est un hommage à ma grand-mère et à sa pâte de coing dont je retrouve les arômes grâce au gros manseng. C’est une petite production de 3 000 bouteilles mais elle plaît beaucoup. Nous la vendons 13,90 euros au caveau. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole