Aller au contenu principal

Oenologie
Les préconisations d´activateurs varient en fonction des distributeurs

Tous les distributeurs ne parlent pas le même langage en matière de préconisation d´activateurs de fermentation. Certains optent volontairement pour la simplification, d´autres pour un raisonnement technique.


Face à la complexité de la nutrition des levures, tous les distributeurs de produits onologiques n´ont pas la même politique en matière de raisonnement d´activateurs de fermentation. Chez DSM, par exemple, on opte pour « une solution simple pour la majorité de vignerons qui s´y perdent un peu. » En cas de problèmes fermentaires, la société préconise un apport de Biovin, produit complet renfermant de la thiamine, des sels d´ammonium et des levures inactivées, soit à mi-fermentation soit en deux fois en début et à mi-fermentation. « Nous savons bien que ce n´est pas la solution la plus ajustée à chaque cas particulier, explique Patrice Pellerin de DSM, Mais cette solution a l´avantage de régler beaucoup de problèmes fermentaires avec un seul produit. » Pour simplifier la tâche des vinificateurs, la société travaille à la mise au point d´un kit pratique de détection des problèmes fermentaires, (Kit Nitro-Genius), pour ajuster les apports d´activateurs à chaque cuve.

Un raisonnement basé sur la teneur en azote
A l´opposé, Martin-Vialatte a choisi de raisonner les activateurs en fonction à la fois de la teneur en azote des moûts et de leur turbidité. La société a mis au point quatre produits de composition différente (gamme Actiferm) et un schéma pratique de raisonnement des apports pour les moûts blancs et rosés, difficiles à fermenter. Sur les moûts les plus carencés, renfermant moins de 200 mg/l d´azote et d´une turbidité inférieure à 150 NTU, on apportera toute la panoplie de nutriments nécessaires, azote ammoniacal, thiamine, levures inactivées et support, (contenus dans le produit Actiferm 1) en début de fermentation pour favoriser la multiplication des levures et de l´azote assimilable, des levures inactivées et des parois de levures (Actiferm 2) à mi-fermentation pour maintenir la viabilité des levures. Deuxième cas, sur les moûts non carencés en azote mais fortement clarifiés (moins de 150 NTU), cas de nombreux chardonnay, on n´apportera pas d´azote en début de fermentation mais des levures inactivées, qui libèrent des lipides, et des éléments support (Actiferm MFC), puis, à mi-fermentation, de l´azote, des levures inactivées et des parois de levures (Actiferm MVR).

Sur les moûts carencés en azote mais pas trop clarifiés (plus de 150 NTU), on optera pour un ajout d´azote ammoniacal en début de fermentation, avec thiamine en option si l´on souhaite accélérer le début de fermentation, suivi d´un ajout d´azote assimilable, de levures inactivées et de parois de levures à mi-fermentation, pour apporter les différentes formes d´azote. Enfin sur les moûts difficiles mais non carencés en azote et faiblement clarifiés, Martin-Vialatte conseille de ne rien apporter au levurage, mais d´ajouter de l´ammonium, des levures inactivées et des parois de levures à mi-fermentation.
Sur vins rouges, Martin-Vialatte suggère un apport d´ammonium, de levures inactivées et de parois de levures à mi-fermentation.
Raisonnement de l´apport de nutriments sur les moûts blancs et rosés difficiles

-------------------------------------------------------------------------------------------
Cet article est extrait du dossier de Réussir Vigne du mois de Juillet-Août 2002. Faut-il ajouter des activateurs pour faciliter les fermentations alcooliques, lesquels et à quel moment ? Difficile parfois de trancher. La revue apporte des éléments pour raisonner l´utilisation de ces activateurs de fermentation.
-------------------------------------------------------------------------------------------

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole