C’est une sorte de laboratoire grandeur nature que vont expérimenter l’AOP cheverny et les start-up membres de La Wine Tech. Prévue pour un an, la collaboration va permettre à la cinquantaine de producteurs de l’appellation de tester concrètement les solutions innovantes développées par ces entreprises. Le coup d’envoi sera donné le 7 octobre à Controis-en-Sologne, avec un après-midi de rencontres entre start-up et producteurs. Un moment important pour « rendre les innovations moins abstraites », expose Michel Gendrier, président du Syndicat des vins de Cheverny.
Des solutions de la vigne au verre
Vincent Chevrier, fondateur de la Wine Tech, par ailleurs vigneron de l’AOP au domaine de Montcy, a favorisé la naissance du partenariat. Des entreprises telles que Chouette (surveillance des vignes par drone) ou Dans ma bouteille (solution pour l’étiquetage nutritionnel des vins) font partie de l’aventure.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Les solutions couvrent aussi bien la production en vigne et au chai que la commercialisation. Des coups de foudre vont-ils avoir lieu entre start-up et vignerons ? « Nous sommes une appellation innovante », encourage Michel Gendrier, en rappelant l'espace de dégustation high-tech de la maison des vins de Cheverny créé il y a déjà douze ans de cela.