Aller au contenu principal

U-label dématérialise la liste des ingrédients et les caractéristiques nutritionnelles des vins et spiritueux

Le Comité européen des entreprises du vin (CEEV) et Spirits Europe lancent une plateforme en ligne permettant de s'affranchir de certaines mentions obligatoires sur les étiquettes physiques des vins et spiritueux.

L'étiquette ne sera plus tenue de mentionner toutes les informations légales. Elle pourra renvoyer, via un QR code, au site U-label.
© J. -C. Gutner

On en parlait depuis plusieurs années. La filière l’a fait ! La plateforme digitale U-label sera ouverte à tous les producteurs de vins et spiritueux à compter du 1er novembre 2021.

Portée par le Comité européen des entreprises du vin (CEEV) et Spirits Europe, U-label a pour objectif de répondre à la règlementation européenne en matière de traçabilité et de transparence vis-à-vis des consommateurs. Ce site remplacera ainsi l’étiquetage nutritionnel et la mention des ingrédients sur la bouteille. Il s’adresse à tous les acteurs des filières vins et spiritueux qui ne souhaitent pas alourdir leurs étiquettes avec ces informations.

Un pré-remplissage possible avec GS1

En pratique, un vigneron souhaitant y référencer ses vins commence par s’inscrire sur la plateforme. Puis il remplit une fiche normée (nom, image, catégorie de produit, pays de provenance, liste des ingrédients, déclaration nutritionnelle pour 100 ml, pictogramme interdit aux femmes enceintes, et message générique sur la consommation responsable) par cuvée. Il peut aussi opter pour la génération automatique de la fiche via la base de données de GS1.

Lire aussi : Cap sur la nouvelle PAC 2021-2027

La fiche est ensuite automatiquement traduite dans les 23 autres langues de l’Union européenne. L’opérateur n’a plus qu’à apposer le QR code généré par le site sur ses étiquettes, et le tour est joué. Attention toutefois, l’étiquette physique doit continuer à mentionner certaines informations, comme la liste des allergènes.

Si l’accès à cette plateforme sera gratuit pour les consommateurs, il n’en va pas de même pour les opérateurs de la filière. Ils devront s’acquitter de l’un des trois abonnements proposés :

  • Le premier, nommé Basic, se monte à 250 euros HT/an. Il permet de créer jusqu’à 20 e-étiquettes, et de gérer jusqu’à 60 e-étiquettes.
  • Le second, Plus, revient à 600 euros HT/an. Il donne la possibilité de créer jusqu’à 100 e-étiquettes et d’en gérer 200.
  • Enfin Premium offre un nombre de créations et de gestion illimité, moyennant une somme annuelle de 2 500 euros HT.

Si l'Europe prévoit une période de transition de deux ans, l’étiquetage nutritionnel et la mention des ingrédients seront obligatoires fin 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Jean-Marie Fabre Vigneron indépendant</em>
Prêts de consolidation garantis par l’État : « Vignerons, contactez vos banques dès aujourd’hui ! »

Le dispositif de consolidation bancaire a été validé par la loi de finances 2026, avec des critères plus adaptés à la filière…

<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole