Aller au contenu principal

U-label dématérialise la liste des ingrédients et les caractéristiques nutritionnelles des vins et spiritueux

Le Comité européen des entreprises du vin (CEEV) et Spirits Europe lancent une plateforme en ligne permettant de s'affranchir de certaines mentions obligatoires sur les étiquettes physiques des vins et spiritueux.

L'étiquette ne sera plus tenue de mentionner toutes les informations légales. Elle pourra renvoyer, via un QR code, au site U-label.
© J. -C. Gutner

On en parlait depuis plusieurs années. La filière l’a fait ! La plateforme digitale U-label sera ouverte à tous les producteurs de vins et spiritueux à compter du 1er novembre 2021.

Portée par le Comité européen des entreprises du vin (CEEV) et Spirits Europe, U-label a pour objectif de répondre à la règlementation européenne en matière de traçabilité et de transparence vis-à-vis des consommateurs. Ce site remplacera ainsi l’étiquetage nutritionnel et la mention des ingrédients sur la bouteille. Il s’adresse à tous les acteurs des filières vins et spiritueux qui ne souhaitent pas alourdir leurs étiquettes avec ces informations.

Un pré-remplissage possible avec GS1

En pratique, un vigneron souhaitant y référencer ses vins commence par s’inscrire sur la plateforme. Puis il remplit une fiche normée (nom, image, catégorie de produit, pays de provenance, liste des ingrédients, déclaration nutritionnelle pour 100 ml, pictogramme interdit aux femmes enceintes, et message générique sur la consommation responsable) par cuvée. Il peut aussi opter pour la génération automatique de la fiche via la base de données de GS1.

Lire aussi : Cap sur la nouvelle PAC 2021-2027

La fiche est ensuite automatiquement traduite dans les 23 autres langues de l’Union européenne. L’opérateur n’a plus qu’à apposer le QR code généré par le site sur ses étiquettes, et le tour est joué. Attention toutefois, l’étiquette physique doit continuer à mentionner certaines informations, comme la liste des allergènes.

Si l’accès à cette plateforme sera gratuit pour les consommateurs, il n’en va pas de même pour les opérateurs de la filière. Ils devront s’acquitter de l’un des trois abonnements proposés :

  • Le premier, nommé Basic, se monte à 250 euros HT/an. Il permet de créer jusqu’à 20 e-étiquettes, et de gérer jusqu’à 60 e-étiquettes.
  • Le second, Plus, revient à 600 euros HT/an. Il donne la possibilité de créer jusqu’à 100 e-étiquettes et d’en gérer 200.
  • Enfin Premium offre un nombre de créations et de gestion illimité, moyennant une somme annuelle de 2 500 euros HT.

Si l'Europe prévoit une période de transition de deux ans, l’étiquetage nutritionnel et la mention des ingrédients seront obligatoires fin 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole