Aller au contenu principal

La coupure automatique rang par rang optimise la pulvé

Largement démocratisée en grandes cultures, la coupure de rang par GPS peine à s'imposer en viticulture. La concession Ravillon a franchi le cap en proposant en amont la prestation d’arpentage.

Depuis 2017, Tecnoma propose sur ses pulvérisateurs Vectis Precijet et cellules de pulvérisation Millésime le système Vititop. Intégrant un terminal Isobus, il donne accès à toutes les applications liées au GPS (guidage, coupure automatique de rangs, modulation de dose à partir d’une carte de préconisation) et à la localisation intraparcellaire. Pourtant, les ventes de coupure de rangs par GPS n’ont pas décollé.

En effet, à la différence des grandes cultures où l’agriculteur commence par faire le tour de sa parcelle avec son pulvé, délimitant ainsi la zone géographique à traiter, le viticulteur ne détoure pas et attaque directement les rangs. Cela impose de réaliser en amont un arpentage de toutes les parcelles, ainsi que le renseignement géolocalisé de tous les points pouvant nécessiter une zone non traitée, comme les zones résidentielles ou les cours d’eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Des essais de désherbage électrique prometteurs
Un prototype de l’outil de désherbage électrique intercep XPower a été testé cette année à Gaillac par l’IFV, sur toute la saison…
Au-delà de 10 % d'amadou dans le cep, la vigne exprime des symptômes d'esca. Les ceps atteints changent de microbiote, et le champignon Fomitiporia mediterranea devient majoritaire. © X. Delbecque
Un nouvel espoir contre l’esca
Des chercheurs bordelais ont récemment découvert que l’apparition des symptômes d’esca était associée à un changement du…
Les députés ont validé le crédit d’impôt Haute valeur environnementale
Les amendements prévoyant un crédit de 2 500 euros d’impôts pour les exploitations certifiées Haute valeur environnementale (HVE…
[Vidéo] Grégoire présente la GL 6.4, une machine à vendanger compacte

Grégoire continue de renouveler ses machines à vendanger et vient de présenter le GL 6.4, qui remplace la G7.200. Cette…

Les semoirs à dents disposent souvent de socs en T inversé. © Simtech Aitchison
Les bons outils pour implanter ses couverts
Le marché regorge de solutions de semis de couverts végétaux à sélectionner en fonction de l’état de l’enherbement en place, des…
 © X. Delbecque
[Astuce] Un mélangeur de bouillie phyto fait maison
Paul Borne, viticulteur à Laudun dans le Gard, s’est confectionné son propre mélangeur de bouillie phytosanitaire. Et cela grâce…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole