Aller au contenu principal

Le rendez-vous Experts IFV
Les principes d’une pulvérisation réussie en vigne

La pulvérisation pose des défis techniques que le viticulteur devra relever : identifier les moments opportuns pour traiter, s’assurer du bon réglage de l’appareil, choisir la dose de produit adaptée aux conditions du traitement, limiter les risques de dérive tout en réduisant le temps du chantier de traitement. Voici des conseils pratiques pour y parvenir.

 © IFV
La qualité de la pulvérisation est essentielle pour maximiser l'efficacité de la protection. Elle ne passe pas seulement pas la qualité du pulvérisateur lui-même mais aussi par son bon réglage et son bon entretien.
© IFV

1 Choisir le pulvérisateur adapté aux caractéristiques de son vignoble.

Le choix du pulvérisateur se détermine, avec les réglages, la qualité de la pulvérisation, c’est-à-dire la capacité à mettre un maximum de produit pulvérisé sur la cible, mais également à répartir le produit de la manière le plus homogène possible. La qualité de pulvérisation est essentielle pour maximiser les chances de succès de la protection. Pour l'atteindre, il est indispensable de traiter chacune des deux faces des rangs de vigne directement. Autrement dit, chaque face de rang doit être directement ciblée par les diffuseurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Jean-Michel Boursiquot : « Les variétés résistantes issues d’hybridations interspécifiques ne peuvent pas être considérées comme des cépages de Vitis vinifera"
Suite au statut de Vitis vinifera confirmé pour les variétés résistantes Inrae-ResDur par l’Office communautaire des variétés…
[VIDEO] Vignes gelées : objectif bois de taille !
Après un gel conséquent, il est important de s’occuper des rameaux restants ou qui repoussent, afin d’assurer la pérennité du cep…
Lee touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen différencie le scarabée japonais adulte des autres coléoptères présents en France. © D. Cappaert/MSU
Le scarabée japonais, ravageur aux portes de l'Hexagone
Le scarabée japonais n’a pas encore été détecté en France. Cet insecte classé organisme de quarantaine prioritaire est sous haute…
Les variétés résistantes artaban, voltis, floreal et vidoc aux portes des vins AOC
Les quatre variétés résistantes Inrae-ResDur ont été confirmées comme étant des espèces de type Vitis vinifera par l’Office…
Les vignobles de Vouvray et de Champagne touchés par la grêle
Ce jeudi 3 juin dans la soirée, un fort orage de grêle a touché quatre communes de l’appellation Vouvray. Un épisode similaire a…
Prix des vignes 2020 : 4 points à retenir
Le bilan annuel établi par le groupe Safer sur les transactions de terres agricoles en 2020 montre un fort impact de la crise…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole