Aller au contenu principal

La coopérative Robert & Marcel lance une nouvelle marque commerciale

Vignobles Edonis, la marque commerciale lancée par la cave Robert & Marcel, est l’étendard d’un nouveau projet stratégique orienté vers les consommateurs.  

Nicolas Emereau, directeur général de la Cave Robert & Marcel, Marc Bonnin, président et Vincent Barraud, directeur marketing, ont présenté, le 9 septembre, à Paris, la marque Vignobles Edonis. Elle symbolise la nouvelle stratégie de développement de l'entreprise coopérative, résolument tournée vers les consommateurs.
© C.Gerbod

Penser d’abord aux consommateurs plutôt qu’au produit, est le fil conducteur du nouveau projet stratégique présenté, le 9 septembre, par la cave Robert & Marcel, spécialiste des appellations Saumur et Bourgueil. « C'est un véritable changement de braquet », assume son président, Marc Bonnin. « Les consommateurs d’aujourd’hui veulent vivre des expériences », résume de son côté Nicolas Emereau, directeur général de Robert & Marcel.

Se positionner comme un acteur offrant des expériences sensorielles

© Robert & Marcel

Le constat d'une évolution rapide des consommateurs a inspiré le lancement de la marque Vignobles Edonis, associée à la signature « Le Val de Loire éveille vos sens ».

Cette marque chapeaute l'ensemble de la nouvelle stratégie. Un budget de 7,5 à 8,5 millions d’euros est prévu sur 5 ans pour déployer le projet.

Il se décline en quatre volets : commercial ; oenotouristique ; marketing, avec la conquête de nouveaux consommateurs ; informatique, avec de gros investissements sur la gestion des données, du vignoble aux consommateurs.

Nouvellement créée la filiale commerciale Vignobles Edonis « portera les nouveaux produits et services par différents canaux », indique Robert & Marcel.

Une plate-forme pour vendre les vins et l'oenotourisme

L'un des canaux est un site internet, lancé en octobre. Il a vocation à être une plate-forme rassemblant des informations, notamment sous forme de vidéos, une boutique en ligne et la réservation des offres oenotouristiques. Et pourquoi pas demain, les gites ou chambre d’hôtes proposés par des vignerons adhérents ou des activités de partenaires dans le domaine du tourisme ou des festivals.

L’ergonomie du site est travaillée pour être adaptée aux smartphones.

Deux cibles de consommateurs visées en priorité

Pour conquérir des nouveaux consommateurs, les « experts, en recherche de pépites » constituent l’une des deux cibles prioritaires. L'autre est celle des « millenials » (nés dans les années 80/90) pour qui des nouveaux produits sont imaginés. Les premiers d'entre eux seront lancés en octobre. Il s’agit d’un blanc et d’un rosé légèrement effervescents, à 10 % et 8,5 % d’alcool, conditionnés en bouteille verre de 20 cl et bouchés en capsules à vis.

La cave ne craint pas le grand écart entre ce genre de produit et l’offre haut de gamme développée autour de la parcelle mythique du Clos Cristal. Pour Vincent Barraud, directeur marketing, « la promesse d’expérience est partagée par toutes les cibles ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Grégoire dévoile la GT3, sa nouvelle machine à vendanger tractée
Bénéficiant de nombreuses améliorations des grandes sœurs automotrices, les machines à vendanger Grégoire GT3 prennent la place…
action de la confédération paysanne dans des vignes de Bernard Arnault (LVMH).
Vendanges sauvages d’une parcelle de vigne appartenant à LVMH
La Confédération paysanne a récolté plus de 1,5 tonne de raisins le 28 août d’une parcelle du Château d’Esclans pour dénoncer l’…
L'épopée des vignerons, documentaire diffusé sur France
La grande histoire des vignerons contée en images
France 3 a diffusé le 7 septembre dernier « L’épopée des vignerons », un documentaire passionnant réalisé par Emmanuelle…
Pellenc lance l'Optimum 240, un enjambeur à cabine centrale pour une bonne visibilité au travail du sol.
Pellenc - L'enjambeur Optimum 240 conjugue visibilité et maniabilité
  Pellenc dévoile un nouvel enjambeur, l'Optimum 240, à l'occasion du salon Viti Vini 2022.
La vanne est vissée à quatre endroits au conquêt.
[Astuce] « J’ai mis une vanne sur mon bac de remontage dans mon chai de vinification »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais, dans la Loire, a installé une vanne sur son bac de remontage, pour éviter…
La rafle, quand elle est bien utilisée, apporte fraîcheur et complexité. De plus en plus de vignerons y reviennent.
La rafle de raisin, une matière avec de nombreux atouts
Moins d’alcool et plus de complexité, c’est ce qu’apporte la vinification avec les rafles quand elle est bien maîtrisée.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole