Aller au contenu principal

centre-loire
En Centre-Loire, un outil d’autodiagnostic des pratiques viticoles durables

L'outil d'autodiagnostic lancé par le vignoble du Centre-Loire est complémentaire de la charte environnementale qu'il a préalablement diffusée.
L'outil d'autodiagnostic lancé par le vignoble du Centre-Loire est complémentaire de la charte environnementale qu'il a préalablement diffusée.
© BIVC

Dans le prolongement de sa charte environnementale spécifique récemment diffusée à l’ensemble des professionnels concernés, le vignoble du Centre-Loire a développé un outil d’autodiagnostic des pratiques viticoles durables. « Il prend la forme d’un questionnaire que chaque entreprise peut remplir à son rythme », décrit le Bureau interprofessionnel des vins du Centre-Loire (BIVC). Il est décrit comme « simple d’utilisation » et « didactique ».

Favoriser le déploiement de solutions agroécologiques vertueuses

En retour, l’exploitation reçoit un bilan de ses pratiques. Il détaille comment l’entreprise se positionne par rapport à la moyenne sur une série de thématiques. Il est accompagné de conseils et de préconisations techniques.

Cet outil est le fruit d’une collaboration entre les organismes techniques de la filière viticole du Centre-Loire, le BIVC ainsi que la Fédération des unions viticoles du Centre (FUVC) et le SICAVAC. L’objectif est d’amener progressivement les 693 vignerons du vignoble à intégrer les engagements définis par la charte environnementale sur les 5 784 hectares de vigne qu’ils cultivent.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

<em class="placeholder">Disques crénelés Clemens</em>
Buttage des vignes : quels équipements choisir ?
Ramener de la terre sur le rang présente plusieurs intérêts. Selon les conditions, il existe plusieurs types de matériel pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole