Aller au contenu principal

[Effervescents] Des copeaux pour la prise de mousse

L’université de Valence a testé les levures immobilisées dans des copeaux ou de la poudre de cellulose pour faciliter la production d’effervescents. Voici les premiers résultats.

Les copeaux enrichis en levures ont permis de diviser par trois la durée de sédimentation des dépôts lors du remuage.
© B. Compagnon

Et si, demain, les producteurs d’effervescents réalisaient la prise de mousse à l’aide de copeaux ? Telle est la perspective qu’offrent les travaux menés par l’université de Valence, en Espagne, et présentés lors du colloque Enoforum. Les chercheurs ont testé l’utilisation de levures immobilisées dans des copeaux ou de la poudre de cellulose, deux matériaux poreux et autorisés par l’OIV. L’objectif était de limiter la durée du remuage et de faciliter l’élimination des levures lors du dégorgement. Pour évaluer l’effet de cette approche, deux souches, une commerciale et une indigène, ont été incorporées à 1 g/l dans un vin de base de macabeu et de chardonnay, avec une solution de tirage à 12 g/l de glucose et 12 g/l de fructose. Dans les deux cas, la levure a été apportée de manière classique ou immobilisée, sur copeaux ou dans de la poudre de cellulose.

Une technique moins intéressante que l’encapsulation

Peu de différences ont été observées quant au déroulement de la fermentation. En revanche, le pari semble réussi pour l’équipe espagnole puisque la flore immobilisée s’est déposée dans le col trois fois plus vite que les levures libres au moment du remuage. Et ce, indépendamment du support utilisé. En termes aromatiques, des distinctions sont apparues en fonction de la souche et du matériau utilisé. Ainsi, les scientifiques ont noté davantage de lactones (arômes de noix de coco) et moins d’alcool lorsque la prise de mousse a été réalisée à l’aide de copeaux. Ces résultats sont très encourageants. Cependant, l’immobilisation des micro-organismes demeure moins avantageuse que l’encapsulation selon Pierre Strehaiano, chercheur en génie chimique à l’Ensiacet de Toulouse. « Car les levures se développent sur leur support et peuvent passer dans le vin », argumente-t-il. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’elles sont piégées dans des billes d’alginate. Qui plus est, les souches encapsulées ont l’avantage d’être d’ores et déjà disponibles sur le marché, puisqu’elles sont commercialisées par l’entreprise portugaise Prœneol.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole