Aller au contenu principal

Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de melon de Bourgogne.

%agr
Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de melon de Bourgogne.
© Capture site Domaine du Bois Joly

« En postdébourrement, nous étions contents car la vigne n’avait pas gelé et il y avait des inflorescences. Et quinze jours après, aux alentours de début mai, ces inflorescences se sont pour partie transformées en vrilles. Et ce, quel que soit le terroir. Nous avons du gabbro et des schistes gneiss. Les deux types de sols ont été atteints, même si on a peut-être eu un peu plus de filage sur les précoces (schistes).

En revanche, le cépage a joué car sur nos 36 hectares, seuls les 29 hectares de melon de Bourgogne ont été touchés par du filage, avec une perte de récolte de l’ordre de 30 %. En revanche, le gros plant, le chardonnay, le pinot gris, le gamay, le cabernet et le merlot n’ont pas été impactés. Nos melons sont greffés sur 3309 mais nous avons d’autres cépages greffés sur ce même porte-greffe, qui n’ont pas eu de problème.

Les vignes de 20-25 ans ont été plus résistantes

Je pense que hormis la pluie et le cépage, la date de taille et de pliage a pu jouer, car nous avons été un peu moins affectés que certains voisins. Nous avons fini de bonne heure : fin mars, tout était plié. Mais c’est un coup de chance car s’il avait gelé, ça aurait été dur.

La topographie n’a pas eu d’influence, car même les vignes en pente ont été impactées. En revanche, l'âge des vignes a joué un rôle je pense. Sur celles de 20-25 ans, nous avons eu moins de filage que sur les vieilles vignes. Je suis viticulteur depuis 1993 et je n’ai jamais vu ça. C’est un phénomène exceptionnel lié à la météo, la pluie, l’hygrométrie. La vigne n’a pas supporté et il n’y a rien à faire. »

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

[Vidéo] Sitevi 2025 : 7 nouveautés machinisme viticole sélectionnées par la rédaction Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne s'est rendue en avant première sur le salon Sitevi afin de vous dévoiler en exclusivité les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole