Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des bouchons écolos à qualité égale

La dernière génération de bouchons voit ses constituants d’origine fossile remplacés par des matières naturelles, dites « biosourcées ». Leurs créateurs affirment que la qualité technique n’est pas affectée, ce que confirment pour l’heure les utilisateurs.

Nomacorc, propriété du groupe Vinventions, ouvre le bal en 2014 avec le lancement de Select bio, un bouchon synthétique fabriqué à partir de polymères de canne à sucre. Il est l’aîné de la Green line, aujourd’hui composée de cinq références, qui contiennent de 60 à 100 % de cet intrant naturel. « C’est le premier bouchon à empreinte carbone neutre ; la culture de la plante compensant intégralement les émissions de CO2 générées lors de la production », dépeint Olav Aagaard, responsable R & D de Vinventions. En 2017, c’est au tour de Diam d’entrer dans la danse avec Origine un bouchon en liège microaggloméré grâce à l’huile de ricin. Les microbilles utilisées pour boucher les pores et empêcher au vin de remonter sont quant à elles remplacées par de la cire d’abeille. « Notre bouchon est composé à 98 % de matières biosourcées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Des producteurs de champagne optimistes avant le Brexit
Le Brexit était au cœur d'une table ronde organisée lors du salon VITeff, le 15 octobre, à Épernay. Trois ans et demi après le…
Vignette
« Vignes Vins Randos » reçoit deux récompenses de l’Europe
En Espagne, Interloire s’est vue récompensée de deux prix pour son évènement « Vignes Vins Randos ». L’Europe reconnaît ainsi la…
Vignette
« Nous avons monté un Speedway sans hydraulique »
Vignerons dans le Vendômois, Florent et Charles Jumert travaillent le sol sous le rang avec un intercep Belhomme, sur lequel ils…
Vignette
Déléguer la gestion de son parc à barriques
Pour alléger les contraintes de temps, d’argent, et d’organisation d’un parc à barriques, la société H&A lui applique le…
Vignette
Mystère et bulles de champagne
La matinée technique des œnologues de Champagne avait lieu en parallèle du salon Viteff, le 18 octobre dernier. L’occasion de…
Vignette
Les vins nature bousculent les codes de la communication
Les vins nature construisent peu à peu leur notoriété, et s’appuient pour cela sur des stratégies de communication fortement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole