Aller au contenu principal

Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun dispositif fiscal intéressant, retrouvez notre check-list des crédits d’impôt et autres déductions fiscales disponibles. 

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
La période de déclaration des revenus 2024 pour les agriculteurs s’est ouverte le 10 avril et s’étend jusqu'au 22 mai voire au 5 juin 2025 selon le lieu de résidence.  
© JC Gutner 

La période de déclaration des revenus 2024 pour les agriculteurs s’est ouverte le 10 avril et s’étend jusqu'au 22 mai voire au 5 juin 2025 selon le lieu de résidence.  
 

Check-list des dispositifs fiscaux accessibles aux agriculteurs

Concernant plus spécifiquement les contribuables imposés aux bénéfices agricoles, voici la liste des dispositifs avantageux : 

1 - Crédit d’impôt pour les agriculteurs  

 A noter que le crédit d’impôt pour la sortir du glyphosate n’existe plus. 

Attention c’est la dernière année pour en bénéficier, la loi de finances 2025 ayant supprimé cette réduction d’impôt dès la déclaration 2026. Cette réduction s’applique aux dépenses pour la tenue de la comptabilité par un centre de gestion ou une association agréée (à hauteur des deux-tiers dans la limité de 915 euros par mois) effectuées par les exploitations agricoles dont le chiffre d’affaires est inférieur au seuil du micro-bénéfice agricole. 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité