Aller au contenu principal

[VIDEO] Covid-19 : les produits intérieurs bruts agricole et agroalimentaire se rapprochent de la normale

Selon les estimation, la perte d’activité des secteurs agricole et agroalimentaire a été faible au quatrième trimestre 2020. Les statistiques de l'INSEE se montrent donc encourageantes après les chutes du second trimestre.

Selon une note de conjoncture de l’Insee parue le 8 septembre, l’activité agricole (exprimée en produit intérieur brut) est revenue à un niveau proche de l’avant-crise. Comparé au 4e trimestre 2019 (avant-crise), le niveau d’activité de l’agriculture constaté au 3e trimestre 2020 serait inférieur de seulement 1 %, contre une chute de 6 % au 2e trimestre. Les prévisions de l’Insee pour le dernier trimestre 2020 penchent vers une stabilité, à -1 % par rapport à l’avant-crise. L’agroalimentaire également semble revenir à la normale. Au dernier trimestre 2020, le secteur de l’industrie de « fabrication de denrées alimentaires, de bois-sons et de produits à base de tabac » devrait retrouver un niveau inférieur de 1 % à l’avant-crise, contre -9 % au 2e trimestre. Les résultats de ces prévisions sont issus d’une enquête menée par la Dares auprès des entreprises.

Lire aussi
30 mesures pour les coopératives dans l’après-Covid19

Les plus lus

[Agribashing] Un clip de l'éleveur Bruno Cardot pour défendre l'agriculture
Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne a mis en ligne fin décembre une parodie de la chanson de Manau : La tribu de Dana. Une…
Déneigement des routes par les agriculteurs : 10 points clés pour se lancer en toute sécurité
Pour un agriculteur, déneiger les routes ne s’improvise pas. Il faut avoir signé une convention avec la collectivité. Le…
[VIDEO] Reussir Agra : nos vœux pour l'Agriculture et l'Alimentation française en 2021

C'est en équipe que nous avançons...

 

C'est en équipe que nous répondons présents chaque année pour…

Des S en 2021 : pourquoi des noms d’animaux à la lettre de l’année ?
Le système instaurant une lettre différente tous les ans pour le choix du nom des animaux est ancien. Il date de 1926 et a été…
Transition énergétique - Agrigaz en Normandie : 37 agriculteurs réunis dans un projet de méthanisation
Trente-sept agriculteurs réunis dans un collectif agricole sont à la base du projet de méthanisation qui a vu le jour fin 2020 à…
Un téléphérique à lait sur le fil : un appel aux dons est lancé
A Blois-sur-Seille, dans le Jura, les habitants sont décidés à réhabiliter un téléphérique à lait construit au 19e siècle et qui…
Publicité