Aller au contenu principal

[VIDEO] Covid-19 : les produits intérieurs bruts agricole et agroalimentaire se rapprochent de la normale

Selon les estimation, la perte d’activité des secteurs agricole et agroalimentaire a été faible au quatrième trimestre 2020. Les statistiques de l'INSEE se montrent donc encourageantes après les chutes du second trimestre.

Selon une note de conjoncture de l’Insee parue le 8 septembre, l’activité agricole (exprimée en produit intérieur brut) est revenue à un niveau proche de l’avant-crise. Comparé au 4e trimestre 2019 (avant-crise), le niveau d’activité de l’agriculture constaté au 3e trimestre 2020 serait inférieur de seulement 1 %, contre une chute de 6 % au 2e trimestre. Les prévisions de l’Insee pour le dernier trimestre 2020 penchent vers une stabilité, à -1 % par rapport à l’avant-crise. L’agroalimentaire également semble revenir à la normale. Au dernier trimestre 2020, le secteur de l’industrie de « fabrication de denrées alimentaires, de bois-sons et de produits à base de tabac » devrait retrouver un niveau inférieur de 1 % à l’avant-crise, contre -9 % au 2e trimestre. Les résultats de ces prévisions sont issus d’une enquête menée par la Dares auprès des entreprises.

Lire aussi
30 mesures pour les coopératives dans l’après-Covid19

Les plus lus

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : vers des dérogations jusqu’au 15 avril dans certains départements

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Certains départements…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Fin du Nodu, Egalim, aides bio, les 7 points à retenir de la conférence de presse de Gabriel Attal

A quatre jours de l’ouverture du Salon international de l’agriculture, le Premier ministre Gabriel Attal a fait le point sur…

Michel Biero, président de Lidl France : « Pourquoi un éleveur a-t-il le droit de vendre à perte ? »

Reussir.fr a rencontré le seul distributeur présent au salon de l’agriculture ce dimanche 25 février. Après l’avoir interpellé…

Publicité