Aller au contenu principal

Une traite de qualité pour des mamelles préservées

Les journées « Traite et santé mammaire » se poursuivent avec l’objectif d’apprendre et réapprendre à bien gérer la traite pour préserver la santé mammaire des chèvres.

En filière caprine, santé mammaire va de pair avec la traite.
En filière caprine, santé mammaire va de pair avec la traite.
© D.Hardy

En filière caprine, santé mammaire va de pair avec la traite. « Pour contrer les infections, la mamelle dispose de défenses passive et active », expose Alice Hubert de l’Institut de l’élevage à l’occasion d’une journée technique sur la traite dans le Loir-et-Cher. La défense passive, c’est d’abord le flux de lait de la mamelle qui permet d’éliminer les bactéries présentes. C’est ensuite la tonicité et la taille du sphincter qui vont limiter la remontée des germes. Enfin, la kératine secrétée par la mamelle permet l’obstruction complète du canal et le piégeage des bactéries. Si les bactéries sont rentrées dans la mamelle, la défense active est enclenchée avec le recrutement de polynucléaires ou globules blancs qui vont tenter d’éliminer les bactéries. C’est la raison pour laquelle le dénombrement de ces cellules somatiques est utilisé comme indicateur indirect d’une infection. La pénétration des bactéries sera facilitée si le trayon est fragilisé, par une traite agressive notamment. Le risque d’infection dépend ainsi de la pression en bactéries dans le milieu, du temps d’exposition (durée et répétitions) et de l’efficacité des mécanismes de défense. La traite peut aussi être un facteur important dans la transmission des infections. Mais il est heureusement possible de la maîtriser, en travaillant à la fois sur la machine à traire, les pratiques de traite et l’aptitude à la traite des chèvres.

La suite dans le prochain numéro mai-juin de La Chèvre !

Dans ce dossier :

Réaliser de bons réglages pour entretenir sa machine à traire

Des habitudes de traites à changer, erreurs à réparer et corriger

Plaidoyer pour rééquilibrer les mamelles par Pierre-Guy Marnet (professeur à AgroCampus Ouest)

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité