Aller au contenu principal

Une traite de qualité pour des mamelles préservées

Les journées « Traite et santé mammaire » se poursuivent avec l’objectif d’apprendre et réapprendre à bien gérer la traite pour préserver la santé mammaire des chèvres.

En filière caprine, santé mammaire va de pair avec la traite.
En filière caprine, santé mammaire va de pair avec la traite.
© D.Hardy

En filière caprine, santé mammaire va de pair avec la traite. « Pour contrer les infections, la mamelle dispose de défenses passive et active », expose Alice Hubert de l’Institut de l’élevage à l’occasion d’une journée technique sur la traite dans le Loir-et-Cher. La défense passive, c’est d’abord le flux de lait de la mamelle qui permet d’éliminer les bactéries présentes. C’est ensuite la tonicité et la taille du sphincter qui vont limiter la remontée des germes. Enfin, la kératine secrétée par la mamelle permet l’obstruction complète du canal et le piégeage des bactéries. Si les bactéries sont rentrées dans la mamelle, la défense active est enclenchée avec le recrutement de polynucléaires ou globules blancs qui vont tenter d’éliminer les bactéries. C’est la raison pour laquelle le dénombrement de ces cellules somatiques est utilisé comme indicateur indirect d’une infection. La pénétration des bactéries sera facilitée si le trayon est fragilisé, par une traite agressive notamment. Le risque d’infection dépend ainsi de la pression en bactéries dans le milieu, du temps d’exposition (durée et répétitions) et de l’efficacité des mécanismes de défense. La traite peut aussi être un facteur important dans la transmission des infections. Mais il est heureusement possible de la maîtriser, en travaillant à la fois sur la machine à traire, les pratiques de traite et l’aptitude à la traite des chèvres.

La suite dans le prochain numéro mai-juin de La Chèvre !

Dans ce dossier :

Réaliser de bons réglages pour entretenir sa machine à traire

Des habitudes de traites à changer, erreurs à réparer et corriger

Plaidoyer pour rééquilibrer les mamelles par Pierre-Guy Marnet (professeur à AgroCampus Ouest)

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité