Aller au contenu principal

Sondage
Trois Français sur quatre prêts à consommer moins de protéines animales

Plus flexitariens, plus méfiants envers le bio, plus confiants dans les agriculteurs mais peu enclins à payer plus cher leurs aliments, ainsi évoluent les Français selon un sondage réalisé par l’Ifop pour Ouest France.

Brochettes de légumes
48% des personnes interrogées déclarent manger plus de produits végétaux qu’il y a deux ans
© Pixabay

Les Français sont de plus en plus flexitariens, si l’on en croit un sondage réalisé par l’Ifop pour Ouest France à l’occasion de ses assises de l’agriculture, l’alimentation et la santé (1). Plus de trois Français sur 4 (76% contre 67% en 2017) se disent prêts à diminuer leur consommation de protéines animales, choisissant d’en manger moins et privilégiant des produits de meilleure qualité, tant environnementale que gustative, selon les résultats du sondage. Par ailleurs 48% des personnes interrogées déclarent manger plus de produits végétaux qu’il y a deux ans (un taux qui monte à 61% chez les sympathisants EELV) contre seulement 5% estimant en consommer moins qu’avant. Et 42% déclarent vouloir en consommer davantage dans les années à venir.

Moindre confiance dans le bio

Autre enseignement du sondage : la confiance des Français dans le bio semble reculer. « Au-delà de son prix jugé encore trop élevé (pour 91% des personnes ayant répondu), les Français font de moins en moins confiance à l’appellation Bio sur les produits alimentaires (52%, -18 points par rapport à 2008 !) » souligne l’Ifop. Une « crise de confiance », qui se traduit en termes de consommation selon l’institut de sondage. « Si 84% des personnes interrogées achètent des produits bio, cette proportion n’évolue quasiment plus depuis 10 ans, affirme l’Ifop, et la part de ceux qui en achètent très souvent est passée de 21% à 16% en un peu plus d’un an ».

Soutien aux agriculteurs mais le pouvoir d’achat d’abord

Par ailleurs, si les agriculteurs voient leur image s’améliorer auprès des Français (79% disent avoir confiance en eux, soit +7 points par rapport à février 2020, 72% estiment qu’ils sont soucieux du bien-être animal, 58% respectueux de l’environnement), ils ne semblent pas davantage prêts à payer plus cher leurs aliments.

Ainsi seuls 69% des Français (- 3 points par rapport à 2020) seraient prêts à payer plus cher leurs produits alimentaires pour garantir à ces derniers un revenu correct, et pour 43% des sondés cette hausse ne devrait pas excéder 5%.
 

(1) Sondage par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 19 novembre 2021 auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 14 août

Au 20 août, le nombre reste à 75 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmés en Savoie et en Haute-Savoie,…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité