Aller au contenu principal

Transition agricole : à quoi va servir Territoires Nourriciers, le nouveau fonds de la Banque des Territoires ?

La Banque des Territoires vient d’annoncer le lancement de « Territoires Nourriciers », une offre d’investissement et d’accompagnement dédié aux projets de la transition agricole et alimentaire « à fort impact social et environnemental ».

Capture d'écran du site territoiresnourriciers.fr
Capture d'écran du site territoiresnourriciers.fr
© Territoires Nourriciers

La Banque des Territoires, un organisme de la Caisse des dépôts, vient de lancer « Territoires Nourriciers » , une offre d’investissement et d’accompagnement pour cultiver la transition agricole et alimentaire
 

Un programme d'accélération de 9 mois

Il s’agit d’un accélérateur financier qui va permettre aux structures de la transition agricole et alimentaire, qui seront sélectionnées par la Banque des Territoires, de bénéficier d’un programme d’accélération de 9 mois. L’accélération prend la forme de coaching individuel des dirigeants d’entreprises, de formations collectives dédiées, d’accès à des ressources et des évènements. 

Les structures éligibles sont des associations, coopératives, sociétés commerciales d'utilité sociale ou structures d'insertion, des structures dont le modèle économique aura « déjà prouvé son efficacité » et qui « cherchent à se développer en France ». 

A relire : Cinq nouveaux lauréats entrent dans l’AMI « transition alimentaire » de la Banque des territoires

500 millions d’euros mobilisés pour la période 2024-2028

Pour ce qui est des investissements, la Banque des Territoires qui mobilise environ 500 millions d’euros pour la période 2024-2028, va accorder des prêts allant de 200 000 euros à des investissements en fonds propres de plusieurs millions d’euros. 

La Banque des Territoires finance déjà plus de 50 structures dans la transition agricole et alimentaire et prévoit de financer en direct au moins une dizaine de nouvelles structures par an. 

« Soutenir le développement d’une agriculture durable et d’une alimentation de qualité accessible à tous »

L’offre d’investissement est directement déployée par les équipes de la Banque des Territoires, à travers son réseau de 37 implantations dans toute la France. Cette dernière s’appuie sur le Kiif, un réseau créé en 2023 qui regroupe 10 structures d’accompagnement des innovations sociales, implantées au cœur des territoires : Adress Normandie, Antropia ESSEC, ATIS, Première Brique, Les Ecossolies Évident!, Inter-Made, Le Labo des Partenariats, makesense et Ronalpia. 

« Avec Territoires Nourriciers, la Banque des Territoires réaffirme son engagement en faveur de la transition agricole et alimentaire, pour soutenir le développement d'une agriculture durable et d'une alimentation de qualité accessible à tous. Nous sommes convaincus que ces projets fortement ancrés localement contribueront à renforcer la résilience de nos territoires face aux immenses défis écologiques et sociaux » souligne Linda Reboux, responsable du pôle Environnement de la Banque des Territoires.

Lire aussi : Nouvelle-Aquitaine : création d’un fonds pour la biodiversité ouvert à l’agriculture

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité