Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : création d’un fonds pour la biodiversité ouvert à l’agriculture

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et la Fondation du patrimoine vont créer un fonds pour préserver le patrimoine naturel et la biodiversité, un fonds qui va être ouvert à l’agriculture.

coquelicots devant vigne en terrasse
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et la Fondation du patrimoine vont créer un fonds pour préserver le patrimoine naturel et la biodiversité.
© Xavier Delbecque

Dans le cadre d’un partenariat, La Région Nouvelle-Aquitaine et la Fondation du patrimoine créent un fonds régional dédié à la collecte de fonds publics et privés et au financement d’actions concrètes en faveur de la biodiversité en lien direct ou indirect avec l’impact des entreprises. Ce fonds est doté d’un montant de départ de 200 000 euros pour assurer un effet levier auprès des mécènes privés, abondé à parité par la Région et par la Fondation du patrimoine. L’ambition est ainsi de lever des fonds privés, avec pour objectif de doubler à minima les montants apportés chaque année par la Région et la Fondation du patrimoine.

Lire aussi : « La France va émettre des crédits biodiversité » annonce Agnès Pannier-Runacher : quel impact pour l’agriculture ?

 

Le milieu agricole pourrait y trouver un intérêt

Interrogée par nos confrères d’Agra Presse, la Région Aquitaine indique que « l'agriculture n’est pas le sujet central du Fonds Nature » mais que le milieu agricole pourrait y trouver un intérêt. « Il existe (...) de nombreuses passerelles entre agriculture et biodiversité, ce qui fait que des acteurs du monde agricole pourraient être intéressés par le mécénat et d’autres pourraient être des porteurs de projets potentiels pour l’AAP du fonds ». La signature de la convention de création du Fonds Nature est prévue le 16 décembre.

A relire : Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité