Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : création d’un fonds pour la biodiversité ouvert à l’agriculture

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et la Fondation du patrimoine vont créer un fonds pour préserver le patrimoine naturel et la biodiversité, un fonds qui va être ouvert à l’agriculture.

coquelicots devant vigne en terrasse
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et la Fondation du patrimoine vont créer un fonds pour préserver le patrimoine naturel et la biodiversité.
© Xavier Delbecque

Dans le cadre d’un partenariat, La Région Nouvelle-Aquitaine et la Fondation du patrimoine créent un fonds régional dédié à la collecte de fonds publics et privés et au financement d’actions concrètes en faveur de la biodiversité en lien direct ou indirect avec l’impact des entreprises. Ce fonds est doté d’un montant de départ de 200 000 euros pour assurer un effet levier auprès des mécènes privés, abondé à parité par la Région et par la Fondation du patrimoine. L’ambition est ainsi de lever des fonds privés, avec pour objectif de doubler à minima les montants apportés chaque année par la Région et la Fondation du patrimoine.

Lire aussi : « La France va émettre des crédits biodiversité » annonce Agnès Pannier-Runacher : quel impact pour l’agriculture ?

 

Le milieu agricole pourrait y trouver un intérêt

Interrogée par nos confrères d’Agra Presse, la Région Aquitaine indique que « l'agriculture n’est pas le sujet central du Fonds Nature » mais que le milieu agricole pourrait y trouver un intérêt. « Il existe (...) de nombreuses passerelles entre agriculture et biodiversité, ce qui fait que des acteurs du monde agricole pourraient être intéressés par le mécénat et d’autres pourraient être des porteurs de projets potentiels pour l’AAP du fonds ». La signature de la convention de création du Fonds Nature est prévue le 16 décembre.

A relire : Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 1er août 2025 sur…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : 51 cas confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 30 juillet, 51 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité