Aller au contenu principal

Tomate : Légumes de France « sticke » le produit marocain en linéaires

Le syndicat dénonce la présence des tomates marocaine en pleine période de production française. Il demande une nouvelle fois auprès des pouvoirs publics un affichage plus visible pour les consommateurs français.

. Dans plusieurs magasins en France, des stickers « Origine Maroc » sur certaines barquettes de tomates vendues en promotion
© Legumes de France/LinkedIn

Les producteurs de tomates, membres de Légumes de France, ont organisé le 2 juin 2023 une action d’étiquetage visant à dénoncer la sur-représentation de tomates d’importation marocaine sur les étals des grandes surfaces en pleine période de production française. Dans plusieurs magasins en France, des stickers « Origine Maroc » ont été apposés sur certaines barquettes de tomates vendues en promotion. "Depuis plusieurs années, les enseignes de la grande distribution vantent, via leurs politiques RSE, leurs engagements visant à soutenir les producteurs locaux et valoriser les légumes français. La réalité est bien différente : les distributeurs ne respectent que très partiellement leurs engagements et continuent de privilégier des légumes importés au détriment des produits français" précise Légumes de France.

Lire : Tomate : « Importation marocaine et politique communautaire menace la production européenne » (Fepex)

A l’occasion de cette opération, les producteurs français de tomates demandent à la grande distribution, lorsque l’offre de produits français est disponible, de proposer aux consommateurs exclusivement des tomates françaises aux consommateurs. Ils réitèrent également leurs revendications auprès des pouvoirs publics d’un affichage plus visible pour les consommateurs français :

• Impression du drapeau du pays producteur avec une hauteur de 15 mm minimum. Et à proximité immédiate du drapeau : conserver la mention écrite d’origine selon la hauteur de corps de caractère spécifiée dans l’actuel règlement Information consommateurs

• Mention du marquage d’origine du produit apposée sur la face supérieure de l’emballage du produit (face la plus visible en rayon).

• La mention du lieu et du pays d’emballage doit être écrite en taille de caractère inférieure à celle du pays d’origine

Lire : Tomate: comment mieux valoriser l’origine France ?

Légumes de France rappelle le poids de l’origine marocaine sur le marché français. Le royaume chérifien est devenu le 3ième exportateur de tomates, affichant ainsi la plus forte augmentation des exportations en un an (+17%) parmi tous les pays producteurs. Sur le marché français, les tomates marocaines représentent 63% des volumes importés, dont une large partie en pleine saison de production française. « De même, en 2022, les exportations de tomates vers la France étaient de 425 552 tonnes contre 357 118 en 2021, soit une augmentation exponentielle de 19,16% sur un an » s’offusque Légumes de France.

Voir par ailleurs : Fruit Logistica : La RSE est au cœur de la démarche marketing d’Azura

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes