Aller au contenu principal

Tomate : Légumes de France « sticke » le produit marocain en linéaires

Le syndicat dénonce la présence des tomates marocaine en pleine période de production française. Il demande une nouvelle fois auprès des pouvoirs publics un affichage plus visible pour les consommateurs français.

. Dans plusieurs magasins en France, des stickers « Origine Maroc » sur certaines barquettes de tomates vendues en promotion
© Legumes de France/LinkedIn

Les producteurs de tomates, membres de Légumes de France, ont organisé le 2 juin 2023 une action d’étiquetage visant à dénoncer la sur-représentation de tomates d’importation marocaine sur les étals des grandes surfaces en pleine période de production française. Dans plusieurs magasins en France, des stickers « Origine Maroc » ont été apposés sur certaines barquettes de tomates vendues en promotion. "Depuis plusieurs années, les enseignes de la grande distribution vantent, via leurs politiques RSE, leurs engagements visant à soutenir les producteurs locaux et valoriser les légumes français. La réalité est bien différente : les distributeurs ne respectent que très partiellement leurs engagements et continuent de privilégier des légumes importés au détriment des produits français" précise Légumes de France.

Lire : Tomate : « Importation marocaine et politique communautaire menace la production européenne » (Fepex)

A l’occasion de cette opération, les producteurs français de tomates demandent à la grande distribution, lorsque l’offre de produits français est disponible, de proposer aux consommateurs exclusivement des tomates françaises aux consommateurs. Ils réitèrent également leurs revendications auprès des pouvoirs publics d’un affichage plus visible pour les consommateurs français :

• Impression du drapeau du pays producteur avec une hauteur de 15 mm minimum. Et à proximité immédiate du drapeau : conserver la mention écrite d’origine selon la hauteur de corps de caractère spécifiée dans l’actuel règlement Information consommateurs

• Mention du marquage d’origine du produit apposée sur la face supérieure de l’emballage du produit (face la plus visible en rayon).

• La mention du lieu et du pays d’emballage doit être écrite en taille de caractère inférieure à celle du pays d’origine

Lire : Tomate: comment mieux valoriser l’origine France ?

Légumes de France rappelle le poids de l’origine marocaine sur le marché français. Le royaume chérifien est devenu le 3ième exportateur de tomates, affichant ainsi la plus forte augmentation des exportations en un an (+17%) parmi tous les pays producteurs. Sur le marché français, les tomates marocaines représentent 63% des volumes importés, dont une large partie en pleine saison de production française. « De même, en 2022, les exportations de tomates vers la France étaient de 425 552 tonnes contre 357 118 en 2021, soit une augmentation exponentielle de 19,16% sur un an » s’offusque Légumes de France.

Voir par ailleurs : Fruit Logistica : La RSE est au cœur de la démarche marketing d’Azura

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes