Aller au contenu principal

Stagnation générale des revenus caprins en 2021

Le dossier annuel caprins revient sur les faits marquants de l’année 2021, présente les estimations de revenus des exploitations caprines et les perspectives 2022. Et le contexte est inquiétant selon ses auteurs.

Stagnation générale des revenus en 2021
© Idele

« 2021 a été caractérisée par la renationalisation de l’approvisionnement et la hausse record des charges. En 2022, la filière caprine fait face aux défis de la hausse des coûts et de la compétition des grandes cultures », résument les auteurs du dossier annuel caprin publié par l’nstitut de l’élevage. « La compétition avec les ateliers de production végétale semble relancée, comme au début de la décennie passée. Cela est particulièrement aigu au moment de choisir les investissements et lors des reprises d’exploitations. Or, nous sommes en pleine transition démographique. Il est donc plus urgent que jamais d’envoyer des signaux encourageant la pérennité de la filière qui passe d’abord par des hausses de prix à tous les stades », concluent-ils.

Compétition élevage-grandes cultures

Les estimations de revenus 2021 indiquent une stagnation générale par rapport à 2020, sauf dans deux cas. Celui des polyculteurs-éleveurs avec une part importante de cultures de vente, dont le revenu aurait atteint un record à la hausse. Et à l’inverse, celui des livreurs du Sud-Est dont les revenus seraient retombés aux bas niveaux de 2019. Quant aux fromagers, le maintien de leur revenu dépend en particulier de leur capacité à passer des hausses de prix à leurs clients.

Dossier annuel caprins, Année 2021 - Perspectives 2022 - (Dossier économie n° 528 - mars 2022), disponible sur Idele.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre