Aller au contenu principal

Sondage : une impressionnante méconnaissance des fruits et légumes par les Français

Un sondage Ifop pour Charles & Alice révèlent que les Français ne connaissant pas la diversité des variétés de fruits, ni leurs bassins de production. C’est même un jeune sur 10 qui ne sait pas qu’il y a des châtaignes en France ! En revanche, les Français semblent maîtriser davantage le calendrier des fruits de grande consommation.

Poires williams sur arbre et abricot sur arbre
En poire, la variété Williams est largement connue (90 %) mais pas les autres variétés, en particulier chez les jeunes qui sont 12 % à ne pas en consommer. Quant à l’abricot, 4 Français sur 10 sait qu’on en trouve en juillet.
© Charles & Alice

Le transformateur de compotes et desserts fruitiers Charles & Alice a mené une étude en partenariat avec l’Ifop* pour évaluer la connaissance des Français en matière de fruits. Les résultats montrent une méconnaissance des variétés de fruits et de leurs régions de production. « Les Français perdent peu à peu leurs connaissances autour des fruits et ne profitent plus de la diversité de leurs saveurs », regrette l’entreprise du Sud de la France.

*Etude Ifop « Fruits Made In France » pour Charles & Alice - Octobre 2022 - Panel de 1003 Participants.

 

Variété des fruits : les connaissances s’appauvrissent…

Pour le citron, les Français connaissent le jaune (93 %) et le vert (90 %) mais après, ça se complique. Le citron yuzu, nouvelle star culinaire, est davantage connu des plus jeunes (54 % des 24-35 ans vs 40 % tout âge confondu). A l’inverse le citron cédrat est connu des plus âgés (43 % des plus de 65 ans vs 30 % tout âge confondu). Les taux de connaissance restent toutefois limités.

En poire, la variété Williams est largement connue (90 %). Mais quand on évoque la Conférence, la Guyot ou la Comice… le niveau de connaissance chute, notamment chez les plus jeunes, qui sont également les plus faibles consommateurs de ce fruit (12 % n’en consomment jamais). C’est dommage car la poire Williams disparait peu à peu des vergers français. Afin de permettre de maintenir, voire de relancer sa production en France, Charles & Alice a noué un partenariat avec une coopérative proche de Sisteron, dans les Alpes, pour planter une dizaine d’hectares de poiriers.

 

Provenance des produits : on ne connaît que ce qui pousse à côté

La rhubarbe fait la fierté des Hauts-de-France mais plus d'un tiers des consommateurs (34 %) déclare ignorer la région d’origine de ce fruit. Ils sont également 40 % à citer des régions non productrices, comme la Bretagne, la Nouvelle Aquitaine et même la Corse. A l’inverse, proximité géographique aidant, presque 4 habitants sur 10 du Nord-Est citent les Hauts-de-France, contre seulement 26 % à l’échelle nationale.

Même constat pour la châtaigne : 6 français sur 10 l’associent à l’Ardèche ; un chiffre qui monte à 77 % chez les habitants du Sud-Est. Les plus de 65 ans se distinguent (78 %), a contrario des 18-24 ans (35 %) dont 9 % déclarent même ne pas savoir qu’il y avait des châtaignes en France !

 

Saisonnalité : les Français connaisseurs

Les Français semblent plus doués en saisonnalité, pour les fruits les plus consommés du moins. La saison de la clémentine est connue par une très grande majorité des Français (87% la situent d’octobre à janvier avec un pic de réponses à 52% pour le mois de novembre).

Pour l’abricot, plus de 4 Français sur 10 (44 %) considèrent à juste titre que juillet est le pic de la saison de l’abricot, suivi par août (23 %). Mais 20 % des sondés ne connaissent pas la saisonnalité de ce fruit ou citent une période inexacte.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Medfel : Demain La Terre accueille Arterris dans ses adhérents

L’association a indiqué sur le salon avoir intégré le pôle Légumes de la coopérative Arterris dans ses membres.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes