Aller au contenu principal

Sondage : une impressionnante méconnaissance des fruits et légumes par les Français

Un sondage Ifop pour Charles & Alice révèlent que les Français ne connaissant pas la diversité des variétés de fruits, ni leurs bassins de production. C’est même un jeune sur 10 qui ne sait pas qu’il y a des châtaignes en France ! En revanche, les Français semblent maîtriser davantage le calendrier des fruits de grande consommation.

Poires williams sur arbre et abricot sur arbre
En poire, la variété Williams est largement connue (90 %) mais pas les autres variétés, en particulier chez les jeunes qui sont 12 % à ne pas en consommer. Quant à l’abricot, 4 Français sur 10 sait qu’on en trouve en juillet.
© Charles & Alice

Le transformateur de compotes et desserts fruitiers Charles & Alice a mené une étude en partenariat avec l’Ifop* pour évaluer la connaissance des Français en matière de fruits. Les résultats montrent une méconnaissance des variétés de fruits et de leurs régions de production. « Les Français perdent peu à peu leurs connaissances autour des fruits et ne profitent plus de la diversité de leurs saveurs », regrette l’entreprise du Sud de la France.

*Etude Ifop « Fruits Made In France » pour Charles & Alice - Octobre 2022 - Panel de 1003 Participants.

 

Variété des fruits : les connaissances s’appauvrissent…

Pour le citron, les Français connaissent le jaune (93 %) et le vert (90 %) mais après, ça se complique. Le citron yuzu, nouvelle star culinaire, est davantage connu des plus jeunes (54 % des 24-35 ans vs 40 % tout âge confondu). A l’inverse le citron cédrat est connu des plus âgés (43 % des plus de 65 ans vs 30 % tout âge confondu). Les taux de connaissance restent toutefois limités.

En poire, la variété Williams est largement connue (90 %). Mais quand on évoque la Conférence, la Guyot ou la Comice… le niveau de connaissance chute, notamment chez les plus jeunes, qui sont également les plus faibles consommateurs de ce fruit (12 % n’en consomment jamais). C’est dommage car la poire Williams disparait peu à peu des vergers français. Afin de permettre de maintenir, voire de relancer sa production en France, Charles & Alice a noué un partenariat avec une coopérative proche de Sisteron, dans les Alpes, pour planter une dizaine d’hectares de poiriers.

 

Provenance des produits : on ne connaît que ce qui pousse à côté

La rhubarbe fait la fierté des Hauts-de-France mais plus d'un tiers des consommateurs (34 %) déclare ignorer la région d’origine de ce fruit. Ils sont également 40 % à citer des régions non productrices, comme la Bretagne, la Nouvelle Aquitaine et même la Corse. A l’inverse, proximité géographique aidant, presque 4 habitants sur 10 du Nord-Est citent les Hauts-de-France, contre seulement 26 % à l’échelle nationale.

Même constat pour la châtaigne : 6 français sur 10 l’associent à l’Ardèche ; un chiffre qui monte à 77 % chez les habitants du Sud-Est. Les plus de 65 ans se distinguent (78 %), a contrario des 18-24 ans (35 %) dont 9 % déclarent même ne pas savoir qu’il y avait des châtaignes en France !

 

Saisonnalité : les Français connaisseurs

Les Français semblent plus doués en saisonnalité, pour les fruits les plus consommés du moins. La saison de la clémentine est connue par une très grande majorité des Français (87% la situent d’octobre à janvier avec un pic de réponses à 52% pour le mois de novembre).

Pour l’abricot, plus de 4 Français sur 10 (44 %) considèrent à juste titre que juillet est le pic de la saison de l’abricot, suivi par août (23 %). Mais 20 % des sondés ne connaissent pas la saisonnalité de ce fruit ou citent une période inexacte.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Benoît de Flaujac dans la végétation de sa plantation d&#039;asperges de l&#039;année sous serre photovoltaïque. </em>
Serre photovoltaïque pour la vente directe : « J'ai privilégié la luminosité et l’aération »
Pour développer des cultures diversifiées destinées à la vente directe, la SCEA de Flaujac a fait le choix d’une serre…
<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Frédéric Marchesin, producteur de tomates Label Rouge pour les Paysans de Rougeline montrant une tomate dans sa serre.
Tomate : « Le Label Rouge, des surcoûts significatifs pour garantir des tomates hautement qualitatives »

Montée en puissance des volumes de tomate Label Rouge pour cette deuxième année sous label. L’AIFLG, ODG du Label Rouge, et le…

pucerons sur un fraisier en fleurs
Parsada : sur quelles « menaces majeures » va plancher le nouveau plan d'actions pour la filière fruits et légumes ?

Cinq nouveaux plans d’actions ont été validés pour les filières grandes cultures, semences et plants, fruits et légumes frais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes