Aller au contenu principal

[Sommet de l’élevage 2021] Fermier d’Or : la transformation a permis de faire perdurer l’exploitation laitière

Nicolas Sudre a reçu le premier prix du concours Fermier d’Or à Cournon pour son Bleu d’Auvergne. Une récompense du travail fourni pour cet éleveur en Gaec qui transforme 70 à 80% de sa production.

Le Gaec Sudre (63) a reçu le premier prix du concours Fermier d’Or au Sommet de l’élevage 2021 pour son Bleu d’Auvergne fermier. « Je suis très fier. Cela récompense le travail fourni depuis 2 ans », confie Nicolas Sudre. A la tête, avec ses parents, d’un troupeau de 60 vaches laitières de race Prim’holstein plus quelques montbéliardes, il transforme 70 à 80% de son quota de 460 000 litres annuels en Bleu d’Auvergne et Fourme d’Ambert.

J’ai vu mon père compter chaque fin de mois

« J’ai vu mon père compter chaque fin de mois. Maintenant ça va beaucoup mieux. C’est sûr on ne compte pas nos heures mais on est motivés par ce que l’on fait », se félicite-t-il. La transformation à la ferme, qui emploie une salariée, a permis de faire perdurer cette exploitation familiale qui existe depuis 5 générations. Le prochain défi de Nicolas Sudre : participer au concours général agricole au prochain salon de l’Agriculture à Paris.

 

Les plus lus

Jeune et agriculture
Les jeunes ont une opinion bien tranchée sur l’agriculture
Les 18-35 ans ont une image moins positive de l’agriculture que l’ensemble de la population française et attendent qu’elle joue…
Sanglier ville capture écran reportage TV
Quand les sangliers arrivent en ville, Christiane Lambert pointe « la protection des espèces »
A Rome, les sangliers se promènent dans les rues la nuit et se nourrissent des détritus des poubelles. Un phénomène lié à une « …
100 euros
L’indemnité inflation de 100 euros pour les agriculteurs en cinq questions-réponses
Qui va bénéficier de l’indemnité inflation de 100 euros annoncée par le gouvernement ? Comment ? Quand et par qui sera-t-elle…
Xavier Niel nomme un « Paysan-directeur » à la tête de la ferme d’Hectar
Christophe Naudin, 39 ans, devra gérer la ferme pilote de 250 hectares en polyculture de céréales et élevage bovin en « …
L’Aspa : une allocation pour ceux qui disposent de peu de ressources pour leur retraite
L’Aspa, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées est prévue pour permettre aux personnes disposant d’une faible retraite de…
Betteraves
Cristal Union recherche 7000 hectares de betteraves pour saturer ses usines
Le groupe coopératif sucrier cherche des surfaces supplémentaires pour améliorer le fonctionnement de ses usines de Sainte-Emilie…
Publicité