Aller au contenu principal

[SIA 2022] : Revivez la journée caprine en vidéo et découvrez le palmarès des concours

Le Salon de l'agriculture de Paris retransmet les présentations, concours et animations du ring caprins-ovins en direct puis en replay. Revivez le concours de jugement des animaux par les jeunes, remporté par Mathieu Rousset, du lycée agricole de Poisy (74), le concours inter-lycées, gagné par le lycée Naturapolis de Chateauroux (Indre) et la remise des trophées Gènes Avenir de CapGènes.

Le mercredi est LA journée caprine du Salon de l'Agriculture. Animée par le Concours général agricole et CapGènes, elle a été rythmée par le concours jugement des animaux par les jeunes, remporté par Mathieu Rousset, du lycée agricole de Poisy (Haute-Savoie), le concours inter-lycées, gagné par le lycée Naturapolis de Chateauroux (Indre) et la remise des trophées Gènes Avenir. Une belle journée qui a rassemblé les passionnés de l'élevage caprin, qu'ils soient éleveurs confirmés ou futurs installés.

Les trophées Gènes Avenir de Capgènes ont été remis au salon : l'alpine d'or pour le Gaec Limousalpes (Loire) et le saanen d'or à Natacha et Denis Olivier (Deux-Sèvres).

"Les éleveurs adhérents au programme Gènes Avenir font preuve de confiance envers le schéma de sélection en acceptant de mettre à disposition leur meilleures femelles pour des accouplements programmés. Les mâles issus des élevages récompensés sont d'un très haut niveau génétique et font partie des jeunes boucs génomiques dans les deux races", explique Pierre Martin, directeur de CapGènes. "Les trophées Gènes Avenir sont décernés sur la base de cinq critères et sur la progression du troupeau. nous avons en France une génétique qui s'adapte à tous les troupeaux, fermiers ou livreurs, de toutes les tailles et les régions. C'est une force et c'est grâce au travail collectif mené par les éleveurs, les entreprises de mise en place, les entreprises de conseil en élevage et CapGènes", conclut Pierre Martin.

Palmarès : 

Trophée Saanen:

  1. Denis et Natacha Olivier (79)
  2. Gaec des Isles (26)
  3. EARL Abelard (49)

Trophée Alpine : 

  1. Gaec Limousalpes (42)
  2. Damien Bouteille (12)
  3. Gaec Hérisse (49)

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre