Aller au contenu principal

Sélection variétale face au changement climatique : l’Inrae va étudier le potentiel des espèces sauvages du blé, de la betterave et du colza

En septembre, l’Inrae a lancé le projet européen Pro-Wild, dont l’objectif est d’étudier le potentiel des espèces sauvages de blé, de betterave et de colza. L’objectif est de créer des variétés plus résilientes face au changement climatique. 

Dans un laboratoire de biotechnologie végétale et de sélection de variétés de céréales à paille, une main d'expérimentateur touche des épis de blé.
En particulier, l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) souhaite cartographier, caractériser et protéger ces espèces sauvages, dans leurs habitats naturels et en dehors de leur environnement.
© N. Ouvrard

Des espèces sauvages de blé, de betterave sucrière et de colza seront étudiées

En septembre a été lancé le projet européen Pro-Wild par l’Inrae, dont l’objectif est d’étudier « le potentiel génétique des espèces de plantes sauvages » en vue d’« améliorer la résilience et l'adaptabilité des cultures au changement climatique ». En particulier, le projet Pro-Wild vise à « protéger et promouvoir » les espèces sauvages dites « apparentées » aux plantes cultivées. Ces espèces sauvages sont génétiquement proches des espèces cultivées, mais possèdent généralement une diversité génétique plus importante. C’est cette diversité qui peut être utile dans la création de nouvelles variétés. Les espèces étudiées par le projet seront le blé, la betterave sucrière et le colza, « 3 des espèces les plus cultivées en Europe ». 

Lire aussi : Sélection végétale et robotique : trois programmes de recherche financés par France 2030

L’objectif : rendre les cultures plus résilientes et plus diversifiées génétiquement

En particulier, l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) souhaite cartographier, caractériser et protéger ces espèces sauvages, dans leurs habitats naturels et en dehors de leur environnement. L’objectif : « identifier les caractéristiques souhaitables des espèces sauvages apparentées », pour les intégrer à de nouvelles variétés et rendre les cultures plus résilientes et plus diversifiées génétiquement. D’une durée de cinq ans, le projet Pro-Wild rassemble 19 partenaires, principalement européens. Un financement de près de 5,5 millions d’euros lui a été attribué par le programme européen pour la recherche et l’innovation (Horizon Europe). 

Relire : Changement climatique : la sélection variétale a un rôle à jouer

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Publicité