Aller au contenu principal

Sanders aide à moderniser l’élevage

Leader de la nutrition animale, Sanders a lancé un plan d’aide à la modernisation et à la décarbonation visant à pérenniser les élevages existants et à en construire d’autres.

<em class="placeholder">Au salon de l’agriculture de 2024. L’ambition du troisième plan de Sanders est de lutter contre la régression des élevages.</em>
Au salon de l’agriculture de 2024. L’ambition du troisième plan de Sanders est de lutter contre la régression des élevages.
© P. Le Douarin

Après deux plans de 6 millions d’euros en 2022 et 2023, Sanders a lancé son troisième plan d’aides à la modernisation et la décarbonation de l’élevage, d’un montant de 4 millions d’euros. 

Lire aussi : Nutrition animale : Sanders rachète Axereal Elevage

« La performance et la décarbonation de l’élevage sont intimement liées, avait souligné Philippe Manry, directeur général de Sanders, lors du Space. Partout où il y a un bâtiment d’élevage viable, déjà accepté des riverains, il faut qu’il y reste. » Les 4 millions d’euros devraient être répartis à égalité entre les ruminants, le porc et la volaille. Les deux premiers plans avaient permis d’aider 1 474 projets pour un montant moyen de 6 000 euros.

40 000 m² et 1,7 million de poules

Sanders veut développer les élevages de volailles alliant bien-être des animaux et bien-être des éleveurs. « Le développement doit être rapide pour ne pas laisser de place aux importations, mais maîtrisé pour ne pas déstabiliser le marché », souligne Antoine Lenepveu, directeur national Ponte.

Sanders propose des aides pour des ateliers de poulets lourds, en neuf ou en reprise, avec garantie de rémunération et contractualisation. L’objectif est d’augmenter les surfaces de 40 000 m². En pondeuses, il s’agit d’augmenter, dans la France entière et d’ici trois ans, le cheptel de 1,7 million de pondeuses plein air et sol par la rénovation ou la création de bâtiments avec parcours arborés.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Produire des brins de paille courts et défibrés n&#039;est pas à la portée de tous les dispositifs de coupe.</em>
Litière de volailles : les solutions pour obtenir de la paille broyée

Valoriser la paille en litière de poulailler impose un broyage efficace. L’obtention de brins courts est à la portée de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)