Aller au contenu principal

ZAN : quelles sont les 20 propositions de l’AFM pour financer le zéro artificialisation nette ?

L’Association des maires de France et présidents d’intercommunalité (AMF) a publié le 24 octobre sur son site 20 propositions pour répondre aux besoins de financement des collectivités du « Zéro artificialisation nette » (ZAN).

Habitations à côté d'une parcelle agricole
© Marie-Annick Carré

Le ZAN visant à atteindre le « zéro artificialisation nette des sols » en 2050 et diviser la consommation d’espaces par deux en 2031 prévu par la loi Climat et Résilience suscite beaucoup d’interrogations de la part des maires et présidents d’intercommunalité sur sa mise en œuvre. 

Lire aussi : ZAN : Laurent Wauquiez annonce le retrait de sa région du zéro artificialisation nette et provoque un tollé

L’association des Maires de France (AMF) explique dans un texte publié le 24 octobre sur son site internet que « Le gouvernement s’est lui-même dit conscient de l’imperfection du dispositif adopté à la fin de la précédente législature et a souligné la nécessité de le corriger. À l’initiative du Sénat, et avec le soutien du gouvernement, certaines corrections ont ainsi été apportées par la loi du 20 juillet 2023 « visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de lutte contre l'artificialisation des sols et à renforcer l'accompagnement des élus locaux ».

Lire aussi : ZAN : le Conseil d’État censure un décret sur la « définition de l’échelle des zones artificialisées »

Des conséquences déjà visibles selon l’AMF

Pour l’AMF, si la loi du 20 juillet dernier répond à certaines interrogations d’ordre juridique et institutionnel, elle renvoie à la loi de Finances pour 2024 le débat sur sa mise en œuvre opérationnelle. « Les conséquences de cet impensé sont pourtant déjà présentes : spéculation et rétention foncières, blocage des projets, absence de vision stratégique sur les futurs modèles économiques de la construction… » estime l’AMF. 

C’est pourquoi elle a publié le 23 octobre 20 propositions pour répondre aux besoins de financement des collectivités. Ces mesures s’articulent autour de cinq axes et ont plusieurs objectifs.

Lire aussi : Artificialisation : la proposition de loi ZAN comporte des « menaces pour la sauvegarde des terres agricoles » selon les Chambres d’agriculture

20 propositions pour répondre aux besoins de financement des collectivités

- Evaluer les surcoûts associés au ZAN et observer le renchérissement du foncier en développant des observatoires à l’échelle nationale et locale afin d’analyser l’évolution du coût du foncier et ajuster les outils financiers et fiscaux

- Renforcer le soutien à l’ingénierie pour les communes et intercommunalités ;

- Clarifier les aides, programmes et fonds de l’Etat et garantir leur caractère pluriannuel ;

- Réorienter certains dispositifs fiscaux pour financer les surcoûts et libérer le foncier, notamment majorer la taxation des plus-values sur la cession des terrains nus devenus constructibles en prévoyant des exonérations

- Réguler les prix du foncier

« Rassurer les élus »

L’AMF souhaite donc que « la prochaine loi de Finances propose un modèle économique et financier global, à même de rassurer les élus et de leur permettre d’assurer le renouvellement urbain et la réaffectation des friches nécessaires à la satisfaction des besoins de leurs habitants ».
 

Retrouvez l'ensemble des propositions de l'AMF pour financer le ZAN

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Publicité