Aller au contenu principal

Artificialisation : la proposition de loi ZAN comporte des « menaces pour la sauvegarde des terres agricoles » selon les Chambres d’agriculture

Chambres d’agriculture France estime que la proposition de loi visant à faciliter la mise en œuvre les objectifs de « zéro artificialisation nette » comporte des aspects négatifs. Explications.

proposition loi
© Vincent Motin

Examinée à l’Assemblée Nationale à partir de ce jour, mardi  13 juin, la proposition de loi visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de « zéro artificialisation nette » comporte certains aspects qui présentent une menace pour la sauvegarde des terres agricoles selon Chambres d’agriculture France qui  appelle à ce que le cap visant à atteindre zéro artificialisation nette en 2050 soit maintenu. Dans un communiqué de presse, Chambres d’Agriculture France explique qu’elle n’est pas favorable au fait que la proposition de loi attribue à chaque commune une enveloppe minimale d’artificialisation d’un hectare car « elle pourrait favoriser le mitage et freiner la densification » selon elle. Elle propose que cette disposition puisse bénéficier aux petites communes rurales porteuses de projets de territoires, dans un cadre intercommunautaire.

Surfaces considérées comme non artificialisées

La proposition de loi vise à ce que les surfaces à usage résidentiel, de loisirs, ou d’infrastructure de transport couvertes par de l’herbe ne soient plus considérées comme artificialisées. « Or, ces surfaces peuvent facilement changer de destination, accueillir une construction imperméabilisante et sont perdues pour la production et la souveraineté alimentaire » fait remarquer Chambres d’agriculture France qui demande à ce que ces surfaces soient bien considérées comme artificialisées. Et concernant les bâtiments agricoles, elle propose qu’ils ne soient pas comptabilisés dans le compteur d’artificialisation au niveau communal mais au niveau national, arguant qu’« ils sont d’intérêt général, en particulier pour l’installation de jeunes agriculteurs ou pour le bien-être animal ».

Droit de préemption au bénéfice des collectivités

Il est enfin à souligner que Chambres d’agriculture France s’oppose au droit de préemption sur les espaces propices à la renaturation ou au recyclage foncier, prévu dans le texte législatif en expliquant « qu’il complexifierait les procédures et remettrait en cause les droits du fermier et de la Safer ».

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité