Aller au contenu principal

ZAN : le Conseil d’État censure un décret sur la « définition de l’échelle des zones artificialisées »

Saisi par l’association des maires de France, le Conseil d’État a censuré le 4 octobre le dispositif réglementaire d’application de la loi de 2021 qui impose la réduction de l’artificialisation des sols au motif qu’il était imprécis.

Nouvelles constructions d'habitation à côté de champs
© Nicole Ouvrard

La loi Climat et résilience de 2021 a fixé un objectif de « zéro artificialisation nette » (ZAN) des sols en France à l’horizon 2050. Cette mesure vise à limiter la conversion d'espaces naturels, agricoles ou forestiers, en espaces urbanisés, en fixant un calendrier progressif de réduction de l’artificialisation. Comme la loi le prescrit, le Gouvernement a défini les conditions de mise en œuvre de cet objectif sur le territoire par deux décrets du 29 avril 2022.

L’association des maires de France (AMF) a demandé au Conseil d’État d’annuler ces décrets jugeant qu'ils avaient été rédigés « dans la précipitation, sans étude d'impact » et « dans une approche de recentralisation rigide » .

Une question d’échelle pour déterminer l’artificialisation des sols

Dans ses décisions rendues le 4 octobre, le Conseil d’État rejette la requête dirigée contre le dispositif concernant les schémas régionaux. Il juge notamment que la fixation des objectifs de réduction de l’artificialisation à un niveau régional, dans le cadre des schémas régionaux (SRADDET), objectifs qui s’imposeront ensuite aux documents locaux au niveau intercommunal et communal, est conforme à la loi de 2021.

Toutefois, le Conseil d'Etat censure le décret relatif à l’échelle à prendre en compte pour déterminer l’artificialisation des sols. Le Conseil d’État estime que le point lié à la définition des zones artificialisées manque de clarté parce que la loi imposait au Gouvernement de préciser à quelle échelle les zones artificialisées doivent être identifiées, mais que le décret contesté ne comportait pas les précisions nécessaires.

 

« Pas de précisions suffisantes »

Le Conseil d’État explique dans sa décision : « le Gouvernement, en faisant simplement référence à des « polygones », sans donner de précisions suffisantes sur la manière dont ceux-ci seraient déterminés et appliqués, n’a pas satisfait à l’obligation résultant de la loi, qui lui imposait d’établir l’échelle à laquelle l’artificialisation des sols doit être appréciée dans les documents de planification et d’urbanisme. C’est pour cette raison que le Conseil d’État annule ce point du dispositif ».

 

La région Auvergne-Rhône-Alpes sort du dispositif ZAN

Il est à noter que deux nouveaux décrets de mise en œuvre du « zéro artificialisation nette » ont été annoncés par le Gouvernement, et soumis à consultation publique l’été dernier. Et pour rappel, Laurent Wauquiez, le président d’Auvergne-Rhône-Alpe, a annoncé en début de semaine que sa région allait sortir du dispositif ZAN, dénonçant une réforme « ruralicide ». Dans un courrier envoyé à la Première ministre, il reproche « un manque de concertation des élus » et demande « des propositions concrètes ».

Lire les décisions numéros 465341 et 465343

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité