Aller au contenu principal

Quelle place pour l’agriculture dans la France rurale ?

L’Agence nationale de la cohésion des territoires vient de se livrer à un exercice de cartographie des zones rurales en France. Une étude instructive.

diversité des ruralités en France carte
Cartographie de l'étude sur la diversité des ruralités « Typologies et trajectoires des territoires »
© ANCT

A quoi ressemble la France rurale ? Une récente étude de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) donne une image actualisée de la diversité des ruralités.

Une nouvelle définition des zones rurales basée sur la grille de densité communale de l’Insee a été actée par le gouvernement en novembre 2020. Ainsi défini, le rural réunit 33% de la population nationale et plus de 88% des communes françaises. Mais derrière ce terme commun se cache une diversité de réalités économiques.

L’ANCT définit quatre typologies de ruralités avec chacune deux sous-catégories :

  • Les ruralités résidentielles (aisées et mixtes)
  • Les petites polarités (industrielles et artisanales et mixtes)
  • Les ruralités productives (ouvrières et agricoles)
  • Les ruralités touristiques (à dominante résidentielle et spécialisées).


6200 communes comptent une forte présence d’agriculteurs

Sur les 30 710 communes rurales, les « ruralités productives » regroupent 11 000 communes (35%) et plus de 4 millions d’habitants (18%) souligne l’étude. 4600 d’entre elles ont une forte proportion d’ouvriers dans leur population résidente et 6200 d’entre elles se distinguent par une forte présence d’agriculteurs.

Les communes productives agricoles se retrouvent sur une vaste diagonale qui s’étend de la vallée de la Soule dans le Pays basque aux collines de l’Argonne, avec une présence aux confins de la Normandie et du Maine, comme en Bretagne intérieure.

carte des ruralités agricoles

Des communes enclavées

L’étude souligne que les communes rurales ouvrières et agricoles ont en commun d’être marquées par l’enclavement et cumulent certains critères négatifs, « comme la perte de population, le vieillissement, la précarité des ménages ». 47% de ces communes sont classées en zone de revitalisation rurale (selon le zonage de 2018).


La richesse agricole ne se retrouve pas forcément dans ces communes

« Les communes les plus agricoles sont pour la plupart largement déliées de la valeur ajoutée agricole », peut-on lire dans l’étude de l’ANCT qui poursuit « ce ne sont pas forcément dans les communes rurales qui compte le plus d’agriculteurs que se crée le plus la richesse agricole ».
 

Des systèmes agroécologiques sous tension

Dans une autre partie, l’ANCT s’intéresse aux contributions actuelles et potentielles des espaces ruraux aux grands enjeux de transitions.

L’étude définit plusieurs typologies de communes rurales pour décrire les flux de circulation des ressources et les interactions qu’entretiennent les espaces ruraux avec les autres territoires.

Une première typologie regroupe des systèmes agroécologiques sous tension. Cette catégorie qui regroupe des espaces combinant des productions agricoles à forte valeur ajoutée (viticulture, arboriculture…) et des espaces naturels protégés, conjugués à une importante attractivité résidentielle et touristique mais aussi des espaces montagnards protégés et très fréquentés, regroupe 31% des EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale) de composés de communes rurales et 26% des habitants de l’espace rural. Ces espaces sont souvent exposés aux effets du changement climatique et aux aléas naturels. « Cela les place au cœur d’un ensemble de tensions et d’enjeux de régulation entre préservation des milieux naturels, évolutions des modèles et pratiques agricoles, pression liée à la résidentialisation, impacts du changement climatique », souligne l’étude qui pointe comme enjeu prospectif « la transformation des activités agricoles vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement (avec le maintien de capacités d’innovation agroalimentaire) ».
 

Des systèmes agroindustriels à accompagner

Autres typologies définies par l’étude : des systèmes agricoles et industriels (grande culture et polyculture) fortement tournés vers l’international avec des diversifications récentes dans les énergies renouvelables et des zones combinant agriculture et industrie spécialisée (aéronautique, mécanique, horlogerie). Ces deux types de systèmes représentent 36% des EPCI composés de communes rurales et 39% des habitants de l’espace rural. « Ces systèmes représentent un fort potentiel de redéveloppement mais avec des activités économiques fortement exposées à la concurrence internationale et dépendantes de chaînes de valeur mondialisées, donc plus vulnérables, et avec des enjeux forts en matière de main d’œuvre et formation », analyse l’ANCT qui souligne l’opportunité de maintenir et reconquérir une compétitivité agricole et industrielle internationale dans ces espaces mais dans un contexte de vieillissement de la population active et de nécessaire préservation des ressources.

Des systèmes périurbains attractifs

L’étude met aussi en exergue des systèmes agrométropolitains regroupant 18% des EPCI composés de communes rurales et 19% des habitants de l’espace rurale. Ces espaces sont très attractifs d’un point de vue démographique et on y trouve une diversité d’activités agricoles, avec un développement fort des circuits courts. L’enjeu prospectif de ces zones est d’arriver à coordonner ls différents modes d’occupation de l’espace périurbain.


Des zones à potentiel énergétique

Enfin l’étude identifie des territoires avec une économie combinant l’agriculture (polyculture-élevage) et le développement d’activités industrielles liées à l’environnement (traitement des eaux et des déchets, production de biogaz) métiers de la logistique et de la production d’énergie nucléaire. Ils représentent 14% des EPCI composés de communes rurales et 16% des habitants de l’espace rural. On y retrouve des activités de polyculture-élevage. Le développement dans ces zones des activités liées aux transitions écologiques et énergétiques à dimension nationale peuvent « être source d’inquiétudes et de conflits au niveau local ou national », note l’ANCT dans l’étude.
 

Quelle suite à cette étude ?

L’Agence nationale de la cohésion des territoires appelle les pouvoirs publics à s’emparer de cet exercice typologique pour alimenter les politiques de contractualisation à différentes échelles, lancer des expérimentations, ou encore comme support d’information dans les débats publics avec les citoyens.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité