Aller au contenu principal

Quel secteur agricole enregistre le plus d’accidents du travail ?

En 2022,  au régime des non-salariés agricoles, le secteur s’occupant de l’élevage bovins totalise un accident du travail sur deux selon les données de la MSA.

carte accidents travail msa
© MSA

Le secteur d’activité regroupant le plus d’accidents du travail et de maladies professionnelles avec arrêt au régime des non-salariés agricoles est celui des bovins lait avec en 2022, 23 départements concernés, soit 25 % de l’ensemble. L’élevage bovins enregistre un accident du travail sur deux, indique la MSA sur X (ex-twitter en mettant en avant une carte issue de GéoMSA, son site valorisant ses données statistiques locales).

Le secteur culture-élevage a enregistré 9 755 déclarations d’accidents du travail et maladies professionnelles ayant donné lieu à un paiement d’indemnités journalières au régime des non-salariés. La durée moyenne d’arrêt par accident du travail ou maladie professionnelle au régime des non-salariés a été de 117,8 jours pour ce secteur et l’indice de fréquence est de 26,1 pour 1000 chefs d’exploitation.

 

 

Lire aussi : Accidents du travail : 110 décès d’agriculteurs par an

Lire aussi : Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité