Aller au contenu principal

Accidents du travail : 110 décès d’agriculteurs par an

Chaque jour, en France, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont gravement blessées. Parmi l'ensemble des individus touchés, près de 15 % sont issus du monde agricole. Le gouvernement vient de lancer une campagne de communication à laquelle le ministère de l’Agriculture s'est associé.

L'affiche de la campagne sécurité au travail montrant un tracteur
© securiteautravail.gouv.fr

Le monde agricole est particulièrement concerné par les accidents du travail. En effet, avec 110 décès par an, presque un tous les trois jours, il se montre très exposé. Les chiffres le prouvent : en 2021, on totalisait 47 000 accidents, dont 42,3 % dans le secteur culture-élevage et 25,7 % pour les travaux agricoles. Parmi les victimes, 91 % sont des hommes, âgés de 50 à 59 ans pour 39 % d'entre eux.

Lire aussi : Quel secteur agricole enregistre le plus d’accidents du travail ?

Une campagne nationale de prévention

Face à ces chiffres alarmants, le gouvernement se mobilise avec la campagne « Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous », lancée le 25 septembre dernier. Elle réaffirme l’existence de mesures légales, de prévention et de protection pour prévenir les accidents du travail et la nécessité de les mettre en œuvre. 

Lire aussi : Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?

Chutes de hauteur, blessures liées aux animaux, risques psychosociaux…

Différents risques ont été identifiés : ceux  liés aux animaux, qui touchent les éleveurs bovins et le monde du cheval. Il existe également les risques associés à l'utilisation de machines ou aux chutes de hauteur, lors de la descente d’un tracteur par exemple, ainsi que les risques psychosociaux.  

On peut ainsi citer le secteur forestier, avec les chutes de branches par exemple  et dont le risque est décuplé par la sécheresse qui fragilise les arbres.

Lire aussi : Suicide des agriculteurs : la profession prend le sujet à bras-le-corps

Prévenir les accidents dès la formation initiale des futurs agriculteurs

Pour limiter les accidents professionnels dans le secteur agricole, un travail est effectué par le ministère de l’Agriculture afin que les questions de santé et de sécurité au travail soient abordées dès la formation initiale des futurs agriculteurs, dans les établissements d’enseignement agricole. Le ministère explique : « Il s'agit de mettre en place une éducation aux risques afin de développer une vraie vigilance sur ces sujets ».

Lire aussi : Matériel agricole : Six conseils pour éviter les accidents

Les machines agricoles contrôlées avant leur commercialisation

Des contrôles sont aussi effectués par le ministère de l’Agriculture pour vérifier la conformité des machines agricoles avant qu'elles ne soient mises sur le marché français. Et des campagnes très ciblées sont régulièrement menées en lien avec la Mutualité sociale agricole (MSA) sur différents sujets  comme le port de la ceinture de sécurité en tracteur, les chutes de hauteur, les équipements de protection individuelle… 

Lire aussi : Porter la ceinture en tracteur sauve des vies

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité