Aller au contenu principal

Protéines végétales : les producteurs de l’Ouest présentent leur offre de légumineuses locales

Dans le Morbihan, une centaine d’acheteurs professionnels ont participé à la première rencontre clients-fournisseurs organisée par l’association Leggo dans le cadre de Cap Protéines.

Une douzaine de fournisseurs Leggo (Légumineuses à Graines du Grand Ouest) ont présenté leur offre de légumineuses à graines pour l’alimentation humaine aux acheteurs de la restauration, grande distibution ou industriels.
© Leggo

Une centaine d’acheteurs de la restauration collective, de la grande distribution et du secteur de la transformation ont participé, le 7 juin, sur la station expérimentale de Kerguéhennec (Bignan, dans le Morbihan) à la première rencontre professionnelle organisée par la chambre d’agriculture de Bretagne et l’association Leggo (Légumineuses à Graines du Grand Ouest).

Créée en 2020 à l’initiative des chambres d’agriculture de Bretagne, Pays de Loire, Normandie et Centre-Val de Loire, l’association Leggo vise à soutenir le développement des filières légumineuses à graines pour l’alimentation humaine. Le 7 juin, une douzaine de fournisseurs Leggo ont présenté leur offre de légumes secs, haricots frais (fèves, coco, mogettes, flageolets…), ingrédients à base de légumineuses, produits transformés de légumineuses

Une demande de la restauration collective pour le menu végétarien

« Il y a une demande de la restauration collective, qui doit mettre en place le repas végétarien, de la grande distribution et des industriels pour repérer ce qui existe localement en termes de légumineuses », explique Bernadette Loisel, de la chambre d’agriculture de Bretagne.

Les professionnels présents ont aussi pu découvrir les essais menés par la chambre d’agriculture en soja, féverole, lupin, pois, lentilles, pois chiche… Ils ont ainsi pu se rendre compte des difficultés de ces cultures, des variabilités de rendement, des risques climatiques et liés aux bioagresseurs. « Ces cultures devront être contractualisées et mieux rémunérées », a déclaré Jean-René Menier, président de Leggo.

Du bio aussi

Une deuxième rencontre professionnelle Leggo Légumineuses locales est prévue le 5 juillet près du Mans. Dans l’Ouest, des filières se mettent peu à peu en place pour développer une offre de légumineuses pour l’alimentation humaine (ou animale) et de nombreux essais sont menés pour préciser les itinéraires techniques de ces cultures.

Des initiatives locales apparaissent également, notamment en bio, pour produire et commercialiser des lentilles et autres protéagineux en vente directe, circuits courts ou à la restauration collective. Pour rappel, 80 % des lentilles consommées en France sont importées.

Lire aussi : Leggo, un projet collectif pour la filière légumineuse du Grand Ouest

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes