Aller au contenu principal

Protéines végétales : les producteurs de l’Ouest présentent leur offre de légumineuses locales

Dans le Morbihan, une centaine d’acheteurs professionnels ont participé à la première rencontre clients-fournisseurs organisée par l’association Leggo dans le cadre de Cap Protéines.

Une douzaine de fournisseurs Leggo (Légumineuses à Graines du Grand Ouest) ont présenté leur offre de légumineuses à graines pour l’alimentation humaine aux acheteurs de la restauration, grande distibution ou industriels.
© Leggo

Une centaine d’acheteurs de la restauration collective, de la grande distribution et du secteur de la transformation ont participé, le 7 juin, sur la station expérimentale de Kerguéhennec (Bignan, dans le Morbihan) à la première rencontre professionnelle organisée par la chambre d’agriculture de Bretagne et l’association Leggo (Légumineuses à Graines du Grand Ouest).

Créée en 2020 à l’initiative des chambres d’agriculture de Bretagne, Pays de Loire, Normandie et Centre-Val de Loire, l’association Leggo vise à soutenir le développement des filières légumineuses à graines pour l’alimentation humaine. Le 7 juin, une douzaine de fournisseurs Leggo ont présenté leur offre de légumes secs, haricots frais (fèves, coco, mogettes, flageolets…), ingrédients à base de légumineuses, produits transformés de légumineuses

Une demande de la restauration collective pour le menu végétarien

« Il y a une demande de la restauration collective, qui doit mettre en place le repas végétarien, de la grande distribution et des industriels pour repérer ce qui existe localement en termes de légumineuses », explique Bernadette Loisel, de la chambre d’agriculture de Bretagne.

Les professionnels présents ont aussi pu découvrir les essais menés par la chambre d’agriculture en soja, féverole, lupin, pois, lentilles, pois chiche… Ils ont ainsi pu se rendre compte des difficultés de ces cultures, des variabilités de rendement, des risques climatiques et liés aux bioagresseurs. « Ces cultures devront être contractualisées et mieux rémunérées », a déclaré Jean-René Menier, président de Leggo.

Du bio aussi

Une deuxième rencontre professionnelle Leggo Légumineuses locales est prévue le 5 juillet près du Mans. Dans l’Ouest, des filières se mettent peu à peu en place pour développer une offre de légumineuses pour l’alimentation humaine (ou animale) et de nombreux essais sont menés pour préciser les itinéraires techniques de ces cultures.

Des initiatives locales apparaissent également, notamment en bio, pour produire et commercialiser des lentilles et autres protéagineux en vente directe, circuits courts ou à la restauration collective. Pour rappel, 80 % des lentilles consommées en France sont importées.

Lire aussi : Leggo, un projet collectif pour la filière légumineuse du Grand Ouest

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes