Aller au contenu principal

Pouvoir d’achat, chèque alimentaire : un projet de loi avant les élections législatives

Lors du premier conseil des ministres du gouvernement, Elisabeth Borne a confirmé qu’un projet de loi sur le pouvoir d’achat, instaurant un chèque alimentaire, serait présenté d’ici mi-juin 2022.

Portefeuille, pouvoir d'achat
© Piwabay

A l’occasion du premier conseil des ministres de son gouvernement, Elisabeth Borne, la nouvelle Première ministre, a annoncé hier qu’un projet de loi sur le pouvoir d’achat serait présenté en conseil des ministres avant les élections législatives (prévues les 12 et 19 juin). Et ce afin d’être discuté au Parlement dès son installation.

Selon Elisabeth Borne l’objectif de ce texte est « d’aider tous les Français à réduire leurs dépenses contraintes », a précisé à l’issue du conseil des ministres la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire.

Le projet de loi agira sur :

  • Les prix de l’énergie (gaz et électricité) via le bouclier tarifaire
  • Les prix de l’alimentation (avec le chèque alimentaire)
  • Les prix du transport avec la ristourne sur le gouvernement


Il visera aussi à encourager l’augmentation des revenus avec l’indexation des retraites sur l’inflation, la revalorisation du traitement des fonctionnaires, la baisse des cotisations sur les salariés pour les indépendants et le triplement de la prime Macron défiscalisée.

A propos du chèque alimentaire, la FNSEA et la Coopération agricole ont appelé hier à sa mise en place urgente face à l’augmentation des dépenses contraintes pour les consommateurs les plus précaires, « au détriment du poste « alimentation » ».

La FNSEA et la Coopération agricole pour un dispositif pérenne

Les deux organisations soulignent dans un communiqué qu’il « est essentiel que le dispositif soit simple, pérenne, ambitieux, et doté d’un budget qui pourra augmenter progressivement au regard des résultats engendrés ». Se rapprochant ainsi des préconisations des Banques alimentaires, la FNSEA et la Coopération agricole soulignent que « le chèque alimentaire doit notamment fournir une aide financière pour des populations ciblées, vivant sous le seuil de pauvreté – complétant le travail des associations d’aide alimentaire- et favorisant l’achat de produits alimentaires de qualité et locaux, d’origine animale et végétale ».

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité