Aller au contenu principal

Pou rouge : Ne pas négliger le risque en poulettes

La mise en place d’une stratégie de lutte intégrée, pendant l’élevage des poulettes et leur transport, permet de gérer efficacement le risque poux rouges une fois livrées.

Le risque zéro pou rouge n'existe pas pour le transport, surtout si le matériel sert aussi au transport des poules de réforme.
Le risque zéro pou rouge n'existe pas pour le transport, surtout si le matériel sert aussi au transport des poules de réforme.
© P. Le Douarin

Si l’on rapporte peu de cas d’infestation par le pou rouge dans les élevages de poulettes, le risque existe néanmoins et il est important d’évaluer les possibilités de transmission aux élevages de pondeuses, a affirmé Anne Christine Lefort de l’Itavi.

À Valence le 23 mars, la vétérinaire a présenté un protocole qui visait à objectiver la présence de poux et à évaluer le risque de leur transmission en élevage de pondeuses, inscrit dans le programme MiteControl.

Un suivi à l’aide de piégeages (carton ou à eau) dans des poussinières de poulettes en France (sept en cages) et Belgique (quatre en volières) contenant quelques poux, a été associé à un suivi des transports. Ce protocole a permis de préciser les caractéristiques des diverses étapes d’une lutte intégrée.

Charger les poulettes en journée

 

 
Il est préconisé d’effectuer les transferts de poulettes durant le jour, quand les poux les ont quittées
Il est préconisé d’effectuer les transferts de poulettes durant le jour, quand les poux les ont quittées © P. Le Douarin

 

Dans les élevages de poulettes, la prévention (vide sanitaire avec nettoyage particulièrement minutieux) est capitale. Puis, si un problème de pou est identifié, au vide sanitaire, il faut recourir à la pulvérisation de silice. Dans tous les cas, il est recommandé une surveillance par piégeage avec collecte mensuelle des résultats. Si la population des poux augmente, il s’agit de décider s’il est judicieux de réaliser des traitements chimiques ou non, afin de ne pas augmenter les résistances.

Point important de cette lutte intégrée : tous les maillons de la filière sont concernés, notamment les transports. Il faut veiller au nettoyage méticuleux des camions (intérieur, plateaux, containers) entre les élevages. Sur les conseils d’un vétérinaire, il est préconisé d’effectuer les transferts de poulettes durant le jour, quand les poux les ont quittées.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">L’éleveur Grégoire Le Razer avec Béatrice Le Guen, responsable du club Ferme des 4 Soleils, a accueilli sur sa ferme la journée technique sur les économies ...</em>
« J’investis pour réduire mes consommations énergétiques »

L’élevage de Grégoire Le Razer à Plougras, dans les Côtes-d’Armor, est devenu ferme pilote du réseau européen Climate…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)