Aller au contenu principal

Pou rouge : Ne pas négliger le risque en poulettes

La mise en place d’une stratégie de lutte intégrée, pendant l’élevage des poulettes et leur transport, permet de gérer efficacement le risque poux rouges une fois livrées.

Le risque zéro pou rouge n'existe pas pour le transport, surtout si le matériel sert aussi au transport des poules de réforme.
Le risque zéro pou rouge n'existe pas pour le transport, surtout si le matériel sert aussi au transport des poules de réforme.
© P. Le Douarin

Si l’on rapporte peu de cas d’infestation par le pou rouge dans les élevages de poulettes, le risque existe néanmoins et il est important d’évaluer les possibilités de transmission aux élevages de pondeuses, a affirmé Anne Christine Lefort de l’Itavi.

À Valence le 23 mars, la vétérinaire a présenté un protocole qui visait à objectiver la présence de poux et à évaluer le risque de leur transmission en élevage de pondeuses, inscrit dans le programme MiteControl.

Un suivi à l’aide de piégeages (carton ou à eau) dans des poussinières de poulettes en France (sept en cages) et Belgique (quatre en volières) contenant quelques poux, a été associé à un suivi des transports. Ce protocole a permis de préciser les caractéristiques des diverses étapes d’une lutte intégrée.

Charger les poulettes en journée

 

 
Il est préconisé d’effectuer les transferts de poulettes durant le jour, quand les poux les ont quittées
Il est préconisé d’effectuer les transferts de poulettes durant le jour, quand les poux les ont quittées © P. Le Douarin

 

Dans les élevages de poulettes, la prévention (vide sanitaire avec nettoyage particulièrement minutieux) est capitale. Puis, si un problème de pou est identifié, au vide sanitaire, il faut recourir à la pulvérisation de silice. Dans tous les cas, il est recommandé une surveillance par piégeage avec collecte mensuelle des résultats. Si la population des poux augmente, il s’agit de décider s’il est judicieux de réaliser des traitements chimiques ou non, afin de ne pas augmenter les résistances.

Point important de cette lutte intégrée : tous les maillons de la filière sont concernés, notamment les transports. Il faut veiller au nettoyage méticuleux des camions (intérieur, plateaux, containers) entre les élevages. Sur les conseils d’un vétérinaire, il est préconisé d’effectuer les transferts de poulettes durant le jour, quand les poux les ont quittées.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)