La conduite des élevages de porcs doit s’adapter aux températures élevées
L’équipe technique et vétérinaire de Rezoolution met en avant cinq points de vigilance à prendre en compte dans la façon de gérer ses bâtiments et son troupeau pour bien passer le cap des coups de chaleur.

Un contrôle de ventilation est une démarche essentielle en cas de doute sur le bon fonctionnement de la ventilation des salles.
©
Rezoolution

Céline Chevance souligne l'importance de vérifier régulièrement les débits des ventilateurs dont l'usure et l'encrassement peuvent altérer leur bon fonctionnement.
©
Rezoolution

Nathalie Normand mesure la section d'une entrée d'air, dont le dimensionnement doit être vérifié en prévision d'une canicule.
©
Rezoolution

Les points d’abreuvement pour les systèmes d’alimentation en soupe apportent une sécurité supplémentaire.
©
D. Poilvet

Les lampes chauffantes en maternité doivent être éloignées le plus possible de la tête des truies.
©
Rezoolution
L’expérience de l’été 2019 avec ses deux épisodes de canicule va beaucoup compter dans les mesures à mettre en place en élevage pour contrer les prochains coups de chaleur qui ne manqueront pas d’arriver.
En savoir plus : Retrouvez tous nos articles sur la gestion des coups de chaleur
En associant les compétences zootechniques et vétérinaires, l’équipe de la nouvelle société de conseil Rezoolution dresse un check-up complet pour bien se préparer quand de tels épisodes météorologiques surviendront.