Aller au contenu principal

Quel surcoût d'un aliment porcelet 2e âge formulé sans soja

Il est possible techniquement de se passer de tourteau de soja dans les aliments deuxième âge. Ces formules sont cependant encore difficilement accessibles d’un point de vue économique.

Pour remplacer le tourteau de soja dans le 2e âge, les formulateurs font appel aux tourteau de colza et de tournesol décortiqué ainsi qu'à des acides aminés de synthèse et du corn gluten meal.
Pour remplacer le tourteau de soja dans le 2e âge, les formulateurs font appel aux tourteau de colza et de tournesol décortiqué ainsi qu'à des acides aminés de synthèse et du corn gluten meal.
© D. Poilvet

Le tourteau de soja est pointé du doigt compte tenu de son impact élevé en termes d’émission de gaz à effet de serre. Pour le remplacer, plusieurs sources de protéines (tourteaux de colza et de tournesol, acides aminés de synthèse et protéagineux) peuvent être proposées. Grâce à ces alternatives, il est acquis depuis plusieurs années que le tourteau de soja n’est pas indispensable dans les aliments d’engraissement et de gestation. 

Selon un essai réalisé à la station expérimentale de l’Ifip à Romillé, en Ille-et-Vilaine, il est désormais prouvé qu’il peut aussi être intégralement remplacé dans l’aliment deuxième âge. Cet essai démontre que, quel que soit le taux d’incorporation de tourteau de soja (0, 5, 10 ou 15 %) dans des aliments présentant les caractéristiques nutritionnelles identiques (9,5 MJ EN/kg et 1,1 g de lysine digestible par MJ EN), aucune différence significative de performances n’est constatée entre les régimes, que ce soit sur la période de 2e âge ou sur la totalité du post-sevrage.

Un surcoût de 40 euros par tonne d'aliment

La réduction du taux d’incorporation de tourteau de soja est obtenue en utilisant du tourteau de colza et du tourteau de tournesol décortiqué aux taux maximums respectifs de 10 et 5 %.

 

 

 
Comment formuler un aliment porcelet 2e âge sans soja

 

La composition des aliments tient compte des équilibres entre acides aminés selon le principe de la protéine idéale, en élargissant à l’histidine, l’isoleucine et la leucine. Le corn gluten meal en tant que matière première riche en leucine est utilisé, ainsi que l’isoleucine et l’histidine sous forme de synthèse. 

 

 

 
Comment formuler un aliment porcelet 2e âge sans soja

 

Cependant sur le plan économique, le tourteau de soja reste une matière première très compétitive. Par conséquent, le surcoût engendré par son remplacement devra être compensé. Avec les prix retenus au moment de la réalisation de cet essai, la suppression totale du tourteau de soja représentait une quarantaine d’euros supplémentaires par tonne d’aliment. Par ailleurs, ce résultat a été obtenu dans des conditions sanitaires contrôlées. Il mériterait d’être confirmé dans des conditions dégradées.

 

(1) Le corn gluten meal est un coproduit de l’amidonnerie de maïs, essentiellement constitué de gluten obtenu lors de la séparation de l’amidon. c’est une matière première riche en protéines (environ 60 %) qui ne doit pas être confondue avec le corn gluten feed.

 

 

Repères

Le protocole de l’essai

284 porcelets
4 régimes alimentaires 2e âge pendant 6 semaines (0, 5, 10 et 15 % de tourteau de soja)
Poids début : 11,4 kg
Poids fin : 30,6 kg
Taux de pertes : 1 %

Les plus lus

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

bâtiment porcin
Comment organiser les zones de vie des porcs charcutiers en engraissement ?
De nombreux concepts de bien-être animal portent sur le fait de laisser le choix à l’animal. Concernant les zones de vie, leur…
salarié élevage de sélection axiom
Axiom se lance dans l’arrêt de la caudectomie des porcelets

À Usson-du-Poitou dans la Vienne, un des élevages de sélection des lignées femelles d’Axiom s’est engagé dans une démarche d’…

Sélection de porcs sociables
Danbred veut sélectionner des porcs « sociables »

 

Une étude du Seges, le centre de recherche de la filière porcine danoise, affirme que la sociabilité des porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)