Aller au contenu principal

Quel surcoût d'un aliment porcelet 2e âge formulé sans soja

Il est possible techniquement de se passer de tourteau de soja dans les aliments deuxième âge. Ces formules sont cependant encore difficilement accessibles d’un point de vue économique.

Pour remplacer le tourteau de soja dans le 2e âge, les formulateurs font appel aux tourteau de colza et de tournesol décortiqué ainsi qu'à des acides aminés de synthèse et du corn gluten meal.
Pour remplacer le tourteau de soja dans le 2e âge, les formulateurs font appel aux tourteau de colza et de tournesol décortiqué ainsi qu'à des acides aminés de synthèse et du corn gluten meal.
© D. Poilvet

Le tourteau de soja est pointé du doigt compte tenu de son impact élevé en termes d’émission de gaz à effet de serre. Pour le remplacer, plusieurs sources de protéines (tourteaux de colza et de tournesol, acides aminés de synthèse et protéagineux) peuvent être proposées. Grâce à ces alternatives, il est acquis depuis plusieurs années que le tourteau de soja n’est pas indispensable dans les aliments d’engraissement et de gestation. 

Selon un essai réalisé à la station expérimentale de l’Ifip à Romillé, en Ille-et-Vilaine, il est désormais prouvé qu’il peut aussi être intégralement remplacé dans l’aliment deuxième âge. Cet essai démontre que, quel que soit le taux d’incorporation de tourteau de soja (0, 5, 10 ou 15 %) dans des aliments présentant les caractéristiques nutritionnelles identiques (9,5 MJ EN/kg et 1,1 g de lysine digestible par MJ EN), aucune différence significative de performances n’est constatée entre les régimes, que ce soit sur la période de 2e âge ou sur la totalité du post-sevrage.

Un surcoût de 40 euros par tonne d'aliment

La réduction du taux d’incorporation de tourteau de soja est obtenue en utilisant du tourteau de colza et du tourteau de tournesol décortiqué aux taux maximums respectifs de 10 et 5 %.

 

 

 
Comment formuler un aliment porcelet 2e âge sans soja

 

La composition des aliments tient compte des équilibres entre acides aminés selon le principe de la protéine idéale, en élargissant à l’histidine, l’isoleucine et la leucine. Le corn gluten meal en tant que matière première riche en leucine est utilisé, ainsi que l’isoleucine et l’histidine sous forme de synthèse. 

 

 

 
Comment formuler un aliment porcelet 2e âge sans soja

 

Cependant sur le plan économique, le tourteau de soja reste une matière première très compétitive. Par conséquent, le surcoût engendré par son remplacement devra être compensé. Avec les prix retenus au moment de la réalisation de cet essai, la suppression totale du tourteau de soja représentait une quarantaine d’euros supplémentaires par tonne d’aliment. Par ailleurs, ce résultat a été obtenu dans des conditions sanitaires contrôlées. Il mériterait d’être confirmé dans des conditions dégradées.

 

(1) Le corn gluten meal est un coproduit de l’amidonnerie de maïs, essentiellement constitué de gluten obtenu lors de la séparation de l’amidon. c’est une matière première riche en protéines (environ 60 %) qui ne doit pas être confondue avec le corn gluten feed.

 

 

Repères

Le protocole de l’essai

284 porcelets
4 régimes alimentaires 2e âge pendant 6 semaines (0, 5, 10 et 15 % de tourteau de soja)
Poids début : 11,4 kg
Poids fin : 30,6 kg
Taux de pertes : 1 %

Les plus lus

%agr
Astuce d'éleveurs de porc : "Nous avons aménagé un local réfrigéré peu onéreux pour les animaux morts a l'extrémité d'un bâtiment"

Les associés du Gaec de la Grande Tremblais ont aménagé un local réfrigéré pour entreposer les animaux morts à l’extrémité du…

%agr
L'abattoir porcin Tradival se modernise pour pérenniser la filière Cirhyo

L’abattoir Tradival de Fleury-les-Aubrais a été entièrement rénové. Bien-être animal, confort de travail, productivité et…

<em class="placeholder">Franck Piederrière : « Le confort de travail et l’ergonomie lors des interventions (nombreuses pesées) ont été pris en compte dans le choix de la case maternité ...</em>
Un site de sélection porcin avec 100 % de cases mise bas liberté

Franck Piederrière a transformé son élevage naisseur-engraisseur en un site de sélection de lignée Large-White du schéma…

%agr
« Je réduis ma facture de chauffage de 74 % avec la lisiothermie », explique l'éleveur de porc

À la SCEA Cosmoporc, la lisiothermie utilisée pour chauffer la maternité à partir du lisier d’un engraissement neuf devrait…

%agr
« Mes amis ont créé une association pour promouvoir mon élevage de porc»

Pascal Allabouvette, éleveur de porcs dans le Rhône, et ses amis réunis en association ont organisé une journée portes…

porcs charcutiers engraissement
« Nos porcs charcutiers ont franchi la barre des 1 000 grammes de croissance quotidienne en engraissement »

À l’EARL Koat Penhoat, Anne Le Manach et Philippe Hervé ont complètement changé leur conduite d’élevage en engraissement et la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)