Aller au contenu principal

Moins de porcs abattus sur la zone Uniporc Ouest en 2020

Le nombre de porcs abattus dans le Grand Ouest, le Nord, le Centre et le Sud-Ouest de la France, a baissé de 0,6 %. Mais le poids des carcasses a progressé de 400 grammes en moyenne.

Le nombre de porcs abattus sur la zone Uniporc Ouest qui couvre 80 % des abattages français a légèrement diminué en 2020 par rapport à 2019, passant de 19,5 à 19,4 millions. Cependant, ce recul de 113 000 porcs est presque intégralement compensé en tonnage par l’augmentation de 400 grammes du poids moyen des carcasses sur la même période (de 95,54 kg à 95,95 kg chaud, +0,43 %).

Lire aussi : L’activité des abattoirs de porcs JPS et Jean Floc’h en Bretagne a progressé de plus de 1 % en 2020

L’évolution de ces poids varie selon les trois grilles de classement gérées par Uniporc Ouest. Ils augmentent fortement (+800 grammes) dans la grille Sud-porcs lourds (Nouvelle Aquitaine, Occitanie), pour atteindre 63,30 kg chaud. L’augmentation est de 500 grammes pour les carcasses classées sous la grille MPB-Uniporc (95,54 kg). Le poids moyen des carcasses Cooperl est stable, mais à un niveau élevé (96,41 kg). Ces dernières bénéficient toujours de l’effet mâle entier, avec un TMP moyen de 61,38, supérieur de 0,5 à 0,65 point à ceux des deux autres grilles de poids (60,73 pour la grille Sud-porcs lourds et 60,85 pour la grille MPB-Uniporc). De ce fait la plus-value technique des carcasses Cooperl se maintient également à un niveau plus élevé (respectivement +3,4 et +2,9 c€/kg).

2,5 millions de porcs abattus à Lamballe

L’abattoir Cooperl de Lamballe, dans les Côtes-d’Armor, est toujours celui qui abat le plus de porcs (2,5 millions en 2019, en légère baisse de 45 000 porcs), loin devant Kermené à Collinée, dans les Côtes-d’Armor (1,9 million de porcs). Bernard dans le Morbihan (1,47 million) ravit la troisième place à Cooperl Montfort, en Ille-et-Vilaine, qui a abattu 100 000 porcs de moins qu’en 2019 (1,36 million). Le plus important abattoir hors Grand Ouest est celui de Cooperl à Saint-Maixent, près de Poitiers (884 000 porcs abattus en 2019), suivi de Tradival à Orléans (601 000 porcs).

Du côté des apporteurs, Cooperl poursuit son cavalier seul en tête, avec 5,6 millions de porcs commercialisés sur la zone Uniporc Ouest en 2020, suivi par Evel’up (3,5 millions) et de Porc Armor évolution (1,9 million). Les chiffres des principaux groupements apporteurs varient très peu entre 2019 et 2020, signe d’une grande stabilité de la production. Sur les dix premiers, six ont leur siège social en Bretagne. Les autres sont basés en Normandie (Agrial), dans les Pays de la Loire (Porveo) et dans le Centre (Cirhyo). À noter la part croissante des producteurs indépendants, qui ont commercialisé 534 000 porcs charcutiers en 2020.

(1) Uniporc Ouest garantit les opérations de pesée et de classement de 24 abattoirs répartis dans huit régions administratives (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Occitanie).

 

Abattages par établissements sur la zone Uniporc Ouest © Uniporc Ouest
 
 
Nombre de porcs abattus par groupement dans la zone Uniporc Ouest (20 premiers apporteurs) © Uniporc Ouest
 

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)