Aller au contenu principal

Les effectifs de sangliers, potentiels porteurs de la fièvre porcine africaine, sont en forte expansion

Le nombre de sangliers abattus chaque année a été multiplié par huit en trente ans.

<em class="placeholder">Les effectifs de sangliers, potentiels porteurs de la fièvre porcine africaine, sont en forte expansion</em>
© A. PaPa/stock.adobe.com

À défaut de pouvoir comptabiliser les effectifs de sangliers vivants, potentiels porteurs de la fièvre porcine africaine, les chasseurs se basent sur leur tableau de chasse pour démontrer que la population de suidés sauvages est en hausse quasiment exponentielle depuis une trentaine d’années. 

Lire aussi : Les Tchèques viennent à bout de la FPA chez les sangliers

« De moins de 100 000 animaux tués chaque année dans les années quatre-vingt, nous sommes rendus à plus de 800 000 par an depuis cinq ans », soulignait Eva Faure, vétérinaire en charge des sujets sanitaires à la fédération nationale des chasseurs (FNC). « Le sanglier une espèce très prolifique et à forte capacité d’adaptation. » Les raisons de cette progression sont multiples selon elle : changement climatique, fructification forestière forte, développement de la culture de maïs, développement des zones refuge ou la chasse est interdite (zones artisanales et commerciales)…

Accentuer les prélèvements de sangliers

Un accord avec le monde agricole a été trouvé en 2023 pour réduire de 20 % la surface de dégâts aux cultures. Une trentaine de plans de gestion départementaux ont été mis en place pour accentuer les prélèvements. Les fédérations de chasseurs sont également partenaires du réseau Sagir, un réseau de surveillance de la santé de la faune sauvage. « En cas d’alerte FPA, il faut se mettre en capacité de trouver les premiers sangliers victimes de ce virus. L’analyse de sangliers trouvés morts reste la meilleure méthode pour être certain de l’arrivée du virus », remarque-t-elle. Si des animaux positifs à la FPA sont découverts, des actions sont prévues en urgence, avec notamment l’arrêt des activités de chasse pour éviter une dispersion des animaux porteurs. Dans un second temps, le réseau de surveillance sera renforcé pour collecter et analyser un maximum de sangliers morts afin de connaître les contours de la zone infectée.

Les plus lus

<em class="placeholder">À gauche, les trois associés de la SCEA La Blanche (Guillaume Loirat, olivier Jaunet et Romain Aumasson) avec leurs quatre salariés. </em>
« Nous voulons être autonomes et indépendants pour gérer notre élevage de porcs »
Autonomie en plan d’épandage et en alimentation, maîtrise de la production et de la vente de leurs porcs charcutiers, les trois…
<em class="placeholder">Bernard Rouxel, président de Cooperl et Emmanuel Commault, directeur</em>
Pour Cooperl, « une taille d’élevage de 500 truies deviendra demain la taille standard pour permettre les investissements nécessaires »

Cooperl défend son modèle de coopérative en filière et poursuit sa stratégie d’amélioration de la durabilité. Cela passe par…

<em class="placeholder">L’utilisation de balances connectées Pigscale a mis en évidence qu’il pouvait y avoir deux profils de croissance au sein d’une même bande.</em>
Gain de performances avec l’alimentation de précision : 3 témoignages en élevage de porc
En répondant mieux aux besoins individuels des animaux, l’alimentation de précision est source de performances technico-…
<em class="placeholder">L’équipe dirigeante fête les 40 ans d’Yxia</em>
L’entreprise d’insémination porcine Yxia se prépare aux enjeux de demain

A l’occasion de ses 40 ans, la coopérative Yxia a réaffirmé les enjeux de l’insémination artificielle, entre technologies…

<em class="placeholder">David Louzaouen et Pascal Soulabail, vice-présidents, André Bloc’h, directeur, Jérôme Orvain, vice-président et Philippe Lecornué, président de Porc Amor Evolution.</em>
Porc Armor Evolution : « Notre production de porcs a progressé de 4% en 2024 »

Fort de sa progression et de son attractivité, le groupement Porc Armor Evolution à Loudéac dans les Côtes d'Armor adopte de…

<em class="placeholder">David Louzaouen et son frère Romain prolongent la bonne entente qui prévalaient déjà entre leurs parents et leurs voisins, qu’ils soient agriculteurs ou non.</em>
« Nous recherchons la convivialité avec nos voisins »

David Louzaouen et son frère entretiennent d’excellentes relations avec leur voisinage. Pour eux, la convivialité avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)