Aller au contenu principal

Les effectifs de sangliers, potentiels porteurs de la fièvre porcine africaine, sont en forte expansion

Le nombre de sangliers abattus chaque année a été multiplié par huit en trente ans.

<em class="placeholder">Les effectifs de sangliers, potentiels porteurs de la fièvre porcine africaine, sont en forte expansion</em>
© A. PaPa/stock.adobe.com

À défaut de pouvoir comptabiliser les effectifs de sangliers vivants, potentiels porteurs de la fièvre porcine africaine, les chasseurs se basent sur leur tableau de chasse pour démontrer que la population de suidés sauvages est en hausse quasiment exponentielle depuis une trentaine d’années. 

Lire aussi : Les Tchèques viennent à bout de la FPA chez les sangliers

« De moins de 100 000 animaux tués chaque année dans les années quatre-vingt, nous sommes rendus à plus de 800 000 par an depuis cinq ans », soulignait Eva Faure, vétérinaire en charge des sujets sanitaires à la fédération nationale des chasseurs (FNC). « Le sanglier une espèce très prolifique et à forte capacité d’adaptation. » Les raisons de cette progression sont multiples selon elle : changement climatique, fructification forestière forte, développement de la culture de maïs, développement des zones refuge ou la chasse est interdite (zones artisanales et commerciales)…

Accentuer les prélèvements de sangliers

Un accord avec le monde agricole a été trouvé en 2023 pour réduire de 20 % la surface de dégâts aux cultures. Une trentaine de plans de gestion départementaux ont été mis en place pour accentuer les prélèvements. Les fédérations de chasseurs sont également partenaires du réseau Sagir, un réseau de surveillance de la santé de la faune sauvage. « En cas d’alerte FPA, il faut se mettre en capacité de trouver les premiers sangliers victimes de ce virus. L’analyse de sangliers trouvés morts reste la meilleure méthode pour être certain de l’arrivée du virus », remarque-t-elle. Si des animaux positifs à la FPA sont découverts, des actions sont prévues en urgence, avec notamment l’arrêt des activités de chasse pour éviter une dispersion des animaux porteurs. Dans un second temps, le réseau de surveillance sera renforcé pour collecter et analyser un maximum de sangliers morts afin de connaître les contours de la zone infectée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)